De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Mettre de côté quand on a peu de revenus, supprimer les dépenses inutiles de son budget, économiser sans se priver... Gérer un budget n'est pas toujours chose aisée. D’après une étude de l’institut CSA pour la Banque de France, en 2021, 71% des Français surveillent de près leur situation financière alors que 42% répondent que l’argent est fait pour être dépensé. Ce n’est pas pour autant que les ménages français ne font pas d’économies. En 2021, ce sont 267 milliards d’euros d’épargne financière qu’avait enregistrés la Banque de France selon Le Figaro. Vous avez des difficultés à épargner ? Voici quelques pistes que vous pouvez mettre en place dès la fin de la lecture de cet article pour réduire vos dépenses mensuelles :
- Désabonnez-vous des services et abonnements qui ne vous intéressent plus et sont prélevés mensuellement sur votre compte en banque. A la longue, ces abonnements qui coûtent 5, 10, 20, voire 50 euros parfois, grignotent votre budget inutilement.
- Faites votre café à la maison. Dites adieu à la machine à café du travail !
- Préparez vous-même à manger au lieu de commander dans un restaurant votre déjeuner.
Combien faut-il économiser chaque mois ?
Idéalement, il est recommandé d'épargner 10% de son revenu, mais cela dépend naturellement de votre budget. Si vous avez du mal à épargner ces 10%, commencez par mettre de côté de petites sommes. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, après tout. L'intérêt n'étant pas tant d'épargner de grosses sommes d'argent, mais de mettre de côté régulièrement. Planet a pour vous réalisé une liste d'astuces inspirées de la technique de "l'argent trouvé" dans notre diaporama ci-dessous.