Inflation : 6 astuces pour ne plus être à découvert
Le découvert bancaire est la crainte de tous et en cette période de forte inflation, le risque d’en avoir un est de plus en plus important. Même si dans les faits il s’agit d’une option que laisse la banque pour permettre au client de continuer d’utiliser son compte, il est important de comprendre les risques liés à l'utilisation du découvert, en particulier en période d'inflation.
En période d’inflation, les sommes empruntées par le biais du découvert deviennent plus coûteuses à rembourser. Les taux d'intérêt sur les découverts bancaires sont souvent élevés, et si vous ne remboursez pas rapidement, vous risquez de vous retrouver piégé dans un cercle vicieux d'endettement.
Le duo dangereux du découvert et de l’inflation
En outre, l'inflation peut également entraîner une baisse de votre pouvoir d'achat. Les dépenses courantes, telles que l'alimentation, le logement, les transports et les soins de santé, peuvent devenir plus chères. Si vous utilisez régulièrement votre découvert pour couvrir ces frais, vous risquez de vous retrouver dans une situation financière difficile. Vous pouvez également avoir du mal à économiser de l'argent ou à investir dans des actifs qui vous aideront à protéger votre pouvoir d'achat.
Pour éviter les risques liés à l'utilisation du découvert en période d'inflation, il est important de planifier vos finances de manière proactive. Évitez de compter sur le découvert comme une solution à long terme pour vos besoins financiers. Établissez un budget clair et respectez-le, en veillant à ce que vos dépenses soient inférieures à vos revenus. Vous pouvez également envisager d'investir dans des actifs qui sont susceptibles de maintenir leur valeur en période d'inflation, tels que l'immobilier, l'or ou les actions.
Voici 6 astuces pour ne plus être à découvert :
Conseil n°1 : Ne pas attendre le premier impayé
Il ne faut pas attendre qu'un impayé ou un incident lié au budget survienne pour reprendre en main ses dépenses. Le risque est d'entrer involontairement dans une spirale négative.
Conseil n°2 : Ne pas attendre l'avertissement de la banque
Pour prendre conscience de sa situation financière, il ne faut pas attendre l'appel de la banque. Il est de votre responsabilité de surveiller régulièrement vos comptes. En général, lorsque la banque vous contacte, il est déjà trop tard pour éviter les conséquences négatives.
Conseil n°3 : Calculer le montant de son "reste à vivre"
Il n'est pas nécessaire d'attendre un rendez-vous avec son banquier pour commencer à rétablir sa situation budgétaire. Pour calculer son « reste à vivre », il suffit de faire la différence entre ses revenus et ses dépenses.
Conseil n°4 : Faire des "arbitrages" sur sa consommation
Méfiez-vous de la tentation de surconsommer. Il est toujours difficile de résister à ses envies, d'autant plus que les facilités de paiement offertes aujourd'hui sont nombreuses. Ces offres peuvent devenir très tentantes, qu'elles soient proposées par un commerçant ou par la banque. Il est donc important de faire preuve de discernement et de faire des « arbitrages » sur sa consommation, en se posant les bonnes questions sur la nécessité et l'utilité de chaque achat.
Conseil n°5 : Anticiper les impayés de charges
L'un des leviers pour éviter les fins de mois difficiles est de maîtriser le poids des charges sur son budget. En cas de difficulté, il est important de ne pas hésiter à contacter l'organisme en question pour discuter de la modulation des mensualités. Anticiper les éventuels impayés de charges en prenant contact avec les organismes concernés peut permettre d'éviter des situations financières délicates.
Conseil n°6 : Faire baisser ses factures
La dernière astuce, mais également la plus logique, consiste à limiter le montant de ses factures. Il est important de jouer la carte de la sobriété, notamment en réduisant les coûts de l'énergie. Il est également possible d'utiliser la concurrence et les comparateurs de prix pour trouver les offres les moins chères, que ce soit pour les contrats liés à la téléphonie ou les diverses assurances. Ces méthodes peuvent aider à faire baisser les dépenses mensuelles et à éviter les fins de mois difficiles.