Inflation : les enseignes préférées des Français pour faire des économies
Des courses toujours plus cher. L'alimentation empiète un peu plus chaque mois sur le budget des Français et ces derniers devront être patients car la situation n'est pas prête de s'améliorer, à en croire les professionnels du secteur, qui évoquent un trimestre rouge jusqu'à la fin du mois de juin. Au mois de mars, les prix à la consommation ont augmenté de 6,6% selon l'Insee et des produits sont particulièrement touchés, lorsqu'on compare les prix actuels à ceux de l'année dernière. Les voici, selon un comparatif réalisé par franceinfo.
- 1 kilo de sucre : +55,9%
- 1 kilo de farine : +37,2%
- 1 boîte de 6 steaks hâchés surgelés : +30,5%
- 500 grammes de riz : +27,9%
- 1 plaquette de beurre doux (250 grammes) : +22,6%
- 1 paquet de pain de mie (24 tranches) : +21,6%
- 1 paquet de céréales : +20,5%
- 1 boîte de thon en tranches : +20,4%
Inflation : changer de supermarché pour faire des économies
Ces prix ont poussé de nombreux consommateurs à changer leurs habitudes et ceux qui étaient épargnés par l'inflation à l'automne n'ont plus le choix, eux non plus. C'est par exemple le cas de Marion, trentenaire célibataire et qui a changé de supermarchés au début du mois de janvier. Cette citadine, habituée à faire ses courses presque au jour le jour dans des commerces de proximité, fait désormais des commandes drive qu'elle va récupérer chez ses parents, vivant en région parisienne. "Je n'ai pas de voiture et je n'ai pas de supermarché à proximité, donc tous les samedi après-midi, je vais récupérer un drive que j'ai commandé au Leclerc le plus proche de chez mes parents", explique-t-elle à Planet. Ce sont ces derniers qui lui ont proposé cette nouvelle façon de faire, car eux aussi ont changé de crèmerie ces derniers mois.
Samuel, quadragénaire et père de famille, a poussé pour la première fois les portes d'un supermarché Lidl au mois de novembre. Depuis, il y va une fois par semaine et complète ailleurs pour ce qu'il n'y trouve pas, comme des produits pour bébé. "Je ne pensais pas, honnêtement, acheter un jour ma viande ou mes fruits et légumes chez Lidl, j'étais plutôt du genre marché le samedi matin ou primeur de temps en temps", nous explique-t-il. Pourtant, face à la facture qui ne fait qu'augmenter et les fins de mois de plus en plus serrées, il écoute les conseils d'un collègue et découvre par lui-même les rayons d'un Lidl : "Je ne suis pas totalement conquis, c'est plus par nécessité que par choix, mais je dois dire que ça nous a bien aidés ces derniers mois".
Ces deux enseignes reviennent souvent parmi celles plébiscitées par les Français face à la baisse de leur pouvoir d'achat. Selon un sondage OpinionWay pour Bonial*, 88% des Français ont un sentiment négatif vis-à-vis de leur pouvoir d'achat et 60% ont désormais le sentiment de se restreindre en réalisant leurs courses alimentaires. Interrogés sur les enseignes qui les aident à amélioré leur pouvoir d'achat, ces derniers ont cité six noms, trois alimentaires et trois non alimentaires. Découvrez-les ci-dessous.
*Sondage réalisé du 15 au 16 mars 2023 auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, composé de 1 021 personnes.
3e enseigne non alimentaire : Kiabi
L'enseigne de prêt-à-porter est troisième sur le podium des magasins non alimentaires aidant à l'amélioration du pouvoir d'achat, selon le sondage Bonial. 52% des Français ont cité la marque.
2e enseigne non alimentaire : Amazon
Parmi les enseignes non alimentaires, Amazon est, pour 65% des Français, une enseigne qui aide à l'amélioration du pouvoir d'achat. Le groupe est donc deuxième du classement.
1ère enseigne non alimentaire : Action
La chaîne de magasins Action, de plus en plus populaire en France ces dernières années, est citée par 67% des Français comme l'enseigne non-alimentaire leur permettant d'améliorer leur pouvoir d'achat. C'est donc la première du classement.
3e enseigne alimentaire : Aldi
Aldi ferme le podium des enseignes alimentaires aidant à l'amélioration du pouvoir d'achat, selon un sondage ralisé par Bonial. Le magasin de hard-discount est cité par 51% des Français.
2e enseigne alimentaire : Lidl
Lidl est cité par 61% des Français comme une enseigne alimentaire aidant à l'amélioration du pouvoir d'achat. Elle est deuxième au classement.
1ère enseigne alimentaire : Leclerc
C'est le supermarché préféré des Français, Leclerc, qui est considéré comme l'enseigne alimentaire aidant le plus à l'amélioration du pouvoir d'achat. Son nom a été cité par 64% des personnes interrogées pour ce sondage.