Impôts : ne manquez pas cette date limite de paiement pour éviter la majoration
Le compte à rebours est lancé et il ne reste que quelques heures pour se mettre en règle avec l'administration fiscale. Ce lundi 15 décembre 2025 est la date butoir pour le règlement de trois échéances fiscales majeures qui concernent à la fois les professionnels et les particuliers les plus aisés. Planet fait le point sur les démarches à effectuer d'urgence pour éviter les pénalités.
CFE et IFER : les professionnels en première ligne
Pour des millions d'entrepreneurs, artisans et professions libérales, cette journée est synonyme de clôture fiscale. La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) et l'Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux (IFER) doivent impérativement être réglées avant minuit. Comme le rappelle l'administration fiscale, ces taxes locales sont dues par toute personne exerçant une activité non salariée au 1er janvier de l'année d'imposition.
Attention, ne guettez pas votre boîte aux lettres : les avis d'imposition sont exclusivement disponibles en ligne. Il est donc indispensable de se connecter pour payer la CFE via l'espace professionnel sur impots.gouv.fr. Le règlement doit s'effectuer par voie dématérialisée, soit par prélèvement, soit par paiement direct en ligne. Si vous avez déjà opté pour le prélèvement à l'échéance, le débit sera effectué automatiquement sur votre compte bancaire dans les jours suivant la date limite.
CDHR : une nouvelle contribution pour les hauts revenus
Cette fin d'année 2025 inaugure également une nouveauté fiscale d'envergure : la Contribution Différentielle sur les Hauts Revenus (CDHR). Instaurée par l'article 10 de la loi de finances pour 2025, cette mesure vise à garantir une imposition minimale de 20 % pour les foyers les plus aisés. Sont concernés les contribuables dont le revenu fiscal de référence dépasse les seuils d'imposition de la Contribution Différentielle sur les Hauts Revenus, fixés à 250 000 € pour un célibataire et 500 000 € pour un couple, précise le site du Service-Public.
La complexité réside dans le mode de versement. Contrairement à un impôt classique calculé par l'administration, c'est au contribuable d'estimer lui-même le montant dû. Vous devez verser un acompte correspondant à 95 % du montant estimé de cette nouvelle contribution sur les hauts revenus 2025. Cette démarche proactive demande une vigilance particulière, car l'acompte CDHR de 95 % avec paiement en ligne doit être validé ce lundi soir au plus tard via l'espace particulier du site des impôts.
Jusqu'à 20 % de pénalités : le coût du retard
Le respect de cette échéance est crucial pour vos finances, car l'administration fiscale appliquera strictement les majorations prévues par la loi dès mardi matin. Pour les professionnels, tout retard de paiement de la CFE entraînera une pénalité de 5 % du montant de l'impôt dû. Une somme qui peut vite grimper selon la localisation et le chiffre d'affaires de l'entreprise.
La sanction est encore plus sévère concernant la nouvelle contribution. En effet, le défaut de versement ou l'insuffisance de l'acompte expose à une majoration de 20 %. Comme l'explique la DGFiP, cette pénalité de retard de paiement CFE ou IFER, mais surtout CDHR, s'applique aussi si l'acompte versé s'avère inférieur de plus de 20 % à ce qui aurait dû être réglé. Il est donc conseillé, dans le doute, de ne pas sous-estimer vos revenus 2025 lors du calcul de cet acompte.