Défaut de paiement, problèmes financiers : ces organismes peuvent vous aider
En cette période politique trouble qui succède à une inflation record (+20% sur l'alimentation entre 2021 et 2023), dont on semble enfin voir le bout, l'année 2025 s'annonce très incertaine. Si les retraites seront bien revalorisées au 1er janvier, des hausses d'impôts et des taxes supplémentaires semblent inévitables.
Comme en 2024, de nombreux Français risquent de se retrouver en difficulté. Aussi, que faire quand on doit faire face à un défaut de paiement ou des problèmes financiers, avec le risque de se voir "fiché" par la Banque de France ? Le magazine Que Choisir nous donne quelques solutions de base.
Défaut de paiement, problèmes financiers : pensez à l'aide sociale
En effet, il faut d'abord se tourner en premier lieu vers les organismes sociaux dédiés, en fonction de votre situation :
- l'aide aux familles ;
- l'aide aux étudiants ;
- l'aide aux demandeurs d'emploi ;
- l'aide aux créateurs d'entreprise ;
- l'aide aux personnes âgées ;
- l'aide aux personnes handicapées.
Mais il y a des solutions vers lesquelles on ne pense pas à se tourner. Et pour cause, ces solutions passent par d'autres organismes, qui ne sont pas supposés être ceux à contacter lorsqu'on est au bout du rouleau. Et pourtant, ils proposent des aides sur mesure, voire rendent des prestations payantes gratuites sous conditions, précise Que Choisir :
"Pour y prétendre, il est d’abord nécessaire d’être adhérent, cotisant, assuré ou sociétaire. Il faut ensuite répondre aux conditions préalables posées par chaque organisme (faibles ressources…), constituer un dossier et joindre les différents justificatifs (avis d’imposition, factures…)."
Retrouvez un éventail non exhaustif dans notre diaporama ci-dessous. Vous serez étonné des possibilités qui s'offrent à vous.
L'Agirc-Arrco
La caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco propose, comme évoqué juste avant, des aides sous forme de prestations gratuites pour "leurs adhérents actifs comme retraités". Par exemple :
- un bilan de santé préventif en plus de celui de l'Assurance maladie dès 50 ans ;
- une aide à domicile temporaire en cas de "difficulté passagère" (hospitalisation à domicile, absence ans.de l’aidant habituel…) dès 75 ans.
- le dispositif "Bien chez moi" qui vise à prolonger le maintien des personnes âgées à domicile le plus longtemp possible.
Source : Que Choisir
L’Ircantec
L'Ircantec, la caisse complémentaires des agents contractuels de la fonction publique, peut elle apporter une aide financière aux cotisants qui n'ont que de faibles revenus : renouvellement du gros électroménager ou de l'équipement informatique (réfrigérateur, machine à laver, ordinateur...), prise en charge partielle des factures énergétiques, du coût d'un déménagement.
Source : Que Choisir
La CNAVPL
La CNAVPL, la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales, propose aussi des aides répondant à des besoins ponctuels à ses adhérents : envoi d’une aide-ménagère, participation au financement de son réaménagement du domicile, à l’achat de matériel médical, aux frais d’obsèques, etc. Le dispositif s'appelle "Favoriser le bien vieillir".
Source : Que Choisir
Les groupes paritaires de protection sociale
Ils sont composés de caisses de retraites complémentaites (dont l'Agirc-Arrco par exemple) et de mutuelles qui s'associent. Tous les groupes ont un service d'aide sociale (en majorité pour les aidants et personnes handicapées). Comme Malakoff Humanis qui peut vous donner un coup de pouce pour vos factures énergétiques, le réaménagement de votre domicile... Parmi les membres de ces groupes, on trouve Pro BTP, APICIL, Klésia, AG2R La Mondiale, Audiens...
Source : Que Choisir
Les CCAS
Les CCAS, les centres communaux d'action sociale, dépendent de votre mairie et peuvent obtenir des aides en focntion de votre situation : accès à la banque alimentaire, prise en charge temporaire du loyer en passant par le département, etc. Les assistantes sociales qui vous reçoivent savent gérer les cas les plus particuliers. Les centres sont ouverts à tous.
Les assurances
Plusieurs assureurs proposent à leurs adhérents un fonds d'action sociale, comme SwissLife, qui vous aide à affronter "des difficultés particulières, notamment par suite d’un problème grave de santé ou d’un accident, et entraînant des frais importants".
Ce genre de fonds existe aussi chez BNP Paribas Cardif, chez CNP Assurances, chez Generali, chez la Macif...
Source : Que Choisir
Les mutuelles
Les mutuelles, autres assureurs, comme la Macif une nouvelle fois, peuvent proposer des aides financières à leurs adhérents via Le Fonds d'action sociale, une aide à la perte d'emploi avec la Prestation solidarité chômage, un accompagnement face aux aléas de la vie avec le contrat Macif Solidarité Coups Durs (divorce, décès, problèmes de santé...).
Le Fonds d'Entraide de la GMF prend en charge des sinistres non assurables (catastrophes naturelles non reconnues par arrêté interministériel, défaut de construction dans les habitations, vandalisme),les conséquences du handicap ou de maladies et "plus tragiquement" les décès en mission pour certains agents du service public.
Citons également le Fonds de solidarité Aésio Mutuelle, le Fonds social et de solidarité Harmonie Mutuelle, de Mutuelle de France Unie...