À son taux plancher de 0,5% depuis le 1er février 2020, la rémunération du Livret A va enfin décoller le 1er février 2022. Ce que l'on sait.

Le rendement du livret préféré des Français va enfin augmenter. Depuis le 1er février 2020, la rémunération du Livret A était fixé au taux plancher de 0,5%. Au vu de l’inflation actuelle, il ne rapportait donc rien aux épargnants, qui perdaient même de l’argent. Si Bruno Le Maire ne pourra pas apporter de chiffre précis avant la mi-janvier 2022, c’est à Bercy que revient la décision finale de cette révision semestrielle, qui prendra effet le 1er février 2022. Il faut en effet attendre les chiffres de l’inflation des deux prochains mois, puisque c’est sur la hausse des prix à la consommation, hors tabac, qu’est notamment indexée la rémunération du Livret A. Selon un arrêté publié au Journal officiel le 11 février 2021, le taux des Livrets A et des Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) sont égaux à "la moyenne arithmétique entre la moyenne semestrielle des taux à court terme en euros (€STR) et l'inflation en France mesurée par la moyenne semestrielle de la variation sur les douze derniers mois connus de l'indice Insee mensuel des prix à la consommation, hors tabac". Lorsque le résultat de ce calcul est inférieur à 0,5%, le taux plancher s’applique, rapporte Capital.

Livret A : le taux devrait atteindre 0,8%

Comme l'a confirmé François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, ce mercredi 8 décembre au micro de RTL, le calcul du taux, applicable à partir de février 2022, "intégrera l’inflation des six derniers mois".

Sur les six derniers mois, l’inflation annuelle moyenne atteint 1,72%, mais ne fait qu’augmenter au fil des mois (+1,3% en mai, +1,4% en juin, +1,1% en juillet, +1,8% en août, +2,1% en septembre et +2,6% en octobre a annoncé par l’Insee ce mardi 16 novembre).

Quant à la moyenne semestrielle des taux interbancaires €STR (coûts d'emprunt pour les banques de la zone euro) elle atteint environ -0,57% depuis de longs mois. À ce jour, l’application stricte de la formule de calcul ((1,72%-0,57%)/2) aboutirait à un taux de 0,58%, soit 0,60% après arrondi au dixième de point le plus proche, comme prévu dans l’arrêté du 11 février 2021.

L’inflation du mois de novembre et décembre sera donc déterminante. Si les prix s’envolent comme en octobre, soit 2,6%, l’inflation moyenne retenue devrait alors atteindre 2,13%. Le calcul donnerait donc 0,78%, arrondi à 0,80%, en partant du principe que les taux interbancaires restent stables. Le rendement du Livret A pourrait en revanche difficilement atteindre les 1%. "Je ferais ma recommandation au ministre de l'Économie. Il y a une décision prise au 1er février prochain", a assuré le gouverneur de la Banque de France.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.