Nombreux sont les Français à s'inquiéter pour leur pouvoir d'achat, une fois la retraite venue. À quel âge faudrait-il alors, dans l'idéal, commencer à épargner afin de se constituer une rente suffisante ?
Epargne retraite : à quel âge commencer et combien économiser ?IllustrationIstock

La perte de revenus une fois à la retraite est estimée à 25% en moyenne. Par crainte de voir fondre leur pouvoir d’achat comme neige au soleil, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir se constituer une retraite par capitalisation, par la voie de l’immobilier ou de l’épargne. Encore faut-il s’y prendre dans les temps, pour ne pas avoir à effectuer trop de sacrifices. À quel âge devriez-vous alors commencer à épargner pour votre future retraite ? Dans une étude publiée en juillet dernier, la filiale française de Trade Républic (nouvel entrant sur le marché du courtage boursier), et l'économiste Marc Touati, indiquent une réponse précise.

"L’épargne retraite des Français est passée de 545,3 milliards d'euros en 2008 à environ 950 milliards d'euros en 2019-2020 (selon nos estimations), soit une hausse de 74%", peut-on lire dans le rapport. "Si l’on isole uniquement les actifs placés sur des régimes de retraite capitalisés et privés (qu’on appelle communément retraite par capitalisation), ce montant tombe à 290 milliards d’euros, soit environ 11% du PIB français."

Épargne retraite : il faudrait commencer à 30 ans !

Selon les auteurs, il faudrait commencer à épargner 5% de vos revenus à partir de 30 ans, pour maintenir votre niveau de vie à la retraite. Les calculs ont été établis sur la base d'un taux de remplacement de 60% (pensions de retraite /derniers revenus d'activité) et un taux de rendement net de l'épargne de 5% par an. Seule placement qui permet une telle performance dans la durée, la Bourse, qui reste volatile.

Dans les colonnes du Revenu, le directeur général de Trade Republic France, Matthias Baccino dévoile sa meilleure stratégie pour votre épargne retraite. Afin de limiter les risques, il préconise d’investir mensuellement la même somme en Bourse via un tracker (ou ETF) en actions internationales peu chargées en frais.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.