Vous avez du mal à économiser ? Ces quelques astuces simples vous permettront d'épargner sans effort.
Epargne : 5 conseils faciles à appliquer quand on est paresseux IllustrationIstock
Sommaire

Si les Français sont généralement de gros épargnants, certains, ayant un budget serré ou ne souhaitant pas faire l’impasse sur leurs loisirs ne parviennent pas à économiser. En effet, devoir renoncer à certaines dépenses peut être frustrant. Pourtant, il est bien possible d’épargner sans pour autant se priver. Il suffit parfois d’un peu de bon sens et de modifier quelque peu vos habitudes pour y parvenir.

Voici des manières simples de faire fructifier votre épargne. Et ce, quel que soit le montant de votre salaire ou de votre pension de retraite.

Cela commence par la réduction du gaspillage.

Épargne : misez sur la fin du gaspillage

Conseil n°1 : mettez fin au gaspillage et plaisirs éphémères

"Qu’on le veuille ou non, nous gaspillons tous et toutes de l’argent en jetant certains produits périmés, en nous faisant livrer un repas par flemme de le faire soi-même, en achetant sur un coup de tête une paire de chaussures qu’on ne mettra jamais, mais qu’on ne ramène pas à la boutique pour autant ! ", nous confiait récemment Nathalie Cariou, coach en intelligence financière.

Manger vos prévisions en prêtant plus attention aux dates de péremption peut déjà vous permettre de réaliser des centaines, voire des milliers d’euros d’économies par an. Car les Français jettent chaque année 10 millions de tonnes de nourriture, d’après les données de Planetoscope. Sur ces 10 millions de tonnes, "plus de 1,2 concerne de la nourriture encore consommable, soit plus de 20 kg par Français et par an".

Cette pratique sera donc à la fois utile pour votre porte-monnaie et pour la planète. Vous détestez cuisiner ? Voici les options qui s’offrent alors à vous.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >