Le nouveau Plan d'épargne retraite, lancé le 1er octobre 2019 pour, entre autres, renforcer l'attractivité de l'épargne de long terme, n'a, comme tout autre produit, pas que des avantages. Quels sont ses points faibles ? Réponses d'expert.
Placements : les 5 inconvénients du PER

Le nouveau PER est-il aussi parfait qu’on le prétend ? Ce dispositif d’épargne-retraite, lancé le 1er octobre 2019, via la loi PACTE, pour remplacer d’anciens placements comme le Perp, le Perco et l’article 83, est moins complexe que les anciens produits. Ces nouvelles options ont d’ailleurs attiré bon nombre de Français. Plus de 1,24 million d’épargnants ce sont en effet laissés séduire par cette épargne à long terme (données à fin janvier 2021). Près de 150 000 d’entre eux ont aussi transformé leur ancien Perp ou contrat Madelin en PER, afin de bénéficier de ses avantages, selon la Fédération française de l’assurance (FFA).

En jouant sur la simplification, le gouvernement semble avoir gagné son pari. Son objectif était en effet de renforcer l’attractivité de l’épargne de long terme, en l’orientant davantage vers le financement des entreprises. Pour cela, le produit a été ouvert à tous, quand les anciens n’étaient accessibles qu’à des publics bien précis.

PER : les éléments qui séduisent

Transferts plus faciles, offre plus lisible, modalités de sortie simplifiées, gestion pilotée, meilleures perspectives de rendement… Les avantages que confère le PER sont nombreux.Côté fiscalité, ce placement permet à son souscripteur de bénéficier d’avantages fiscaux, soit à l’entrée, soit à la sortie. Les versements effectués sur ce produit peuvent en effet être déduits du revenu imposable, ce qui peut être fort intéressant pour les ménages imposables. Ceux qui ne le sont pas pourront, eux, choisir d’alléger la fiscalité à la sortie du contrat sur les plus-values réalisées.

Si les avantages sont nombreux, le PER n’est pas pour autant un produit miracle. En témoignent les inconvénients listés dans le diaporama ci-dessus.

Inconvénient n°1 : PER, un placement à trop long terme

1/5
Inconvénient n°1 : PER, un placement à trop long terme

"Le PER est pensé sur toute une vie active. Dès lors, je ne vois pas comment un tel placement pourrait être adapté. Dans trente ans, la vie de quiconque aura souscrit un PER aura mécaniquement changé. Il aura peut-être eu besoin de casser la tirelire à la suite de bouleversements inattendus, comme la naissance d’un enfant ou un changement de statut marital, par exemple. Parce que tout ceci est très difficile à prévoir, il ne me semble pas pertinent de bloquer son épargne aussi longtemps", nous indiquait récemment Thomas Carbonnier, associé du cabinet EQUITY AVOCATS.

Inconvénient n°2 : le PER ou la "poupée russe" des frais

2/5
Inconvénient n°2 : le PER ou la "poupée russe" des frais

"Il ne faut pas perdre de vue qu’en optant pour un plan d’épargne retraite, on empile sans cesse des frais. Le support sur lequel est placé le PER engendre des frais et le PER en tant que tel engendre des frais de gestions… En bref, sauf à décider de placer son argent sur un produit risqué, le danger est clair : les charges ont de quoi altérer le rendement attendu", prévient l’avocat fiscaliste Thomas Carbonnier.

Inconvénient n°3 : l’épargne reste bloquée jusqu’à la retraite

3/5
Inconvénient n°3 : l’épargne reste bloquée jusqu’à la retraite

Sauf cas exceptionnel (accident de la vie ou achat de la résidence principale), l’épargne versée sur le PER reste bloquée jusqu’à la retraite. Cela peut donc être rédhibitoire pour certains Français, qui ne peuvent jouir de l’effort fourni.

Inconvénient n°4 : l’argent placé sur le PER ne vous appartient pas !

4/5
Inconvénient n°4 : l’argent placé sur le PER ne vous appartient pas !

Il est important de rappeler que nous parlons de créances, et non de propriétés. "L’argent qui est placé sur un PER n’appartient pas à l’investisseur, sur le plan juridique. Ce qui signifie qu’en cas de faillite, il ne vous restera plus que vos yeux pour pleurer", alerte le fiscaliste.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.