Des sommes astronomiques sont placées sur les placements préférés des Français. Pourtant, ils font aujourd'hui perdre du pouvoir d'achat à leurs propriétaires. Voici comment inverser cette tendance.

Ces astuces pour faire fructifier votre épargne et ne plus en perdre : des sommes records

1 700 milliards d’euros sur l’assurance vie, 283 milliards sur le livret A ! Tels sont les encours records pour l’année 2018. La collecte nette des assurances vie (différence entre les dépôts et les retraits) s’est d’ailleurs établie à +22,4 milliards d'euros, rapporte Challenges. Quant au livret A, il comptabilise 10 milliards d’euros de plus qu’en 2017 !

Publicité
Publicité

Pourtant, bien que ces placements présentent peu de risques et sont fiscalement avantageux, ils font désormais perdre de l’argent à leurs titulaires. Les rendements ne sont en effet plus à la hauteur des espérances. Le taux d’intérêt du livret A stagne à 0,75% depuis 3 ans et les contrats d’assurance vie en fonds euros n’offrent qu’1,7% de rendement en moyenne. Des données bien en deçà de l’inflation 2018, qui a atteint 1,8% d’après l’Insee.

Quelle stratégie mettre en place pour ne pas être lésé ?