Passants percutés sur l’île d’Oléron : des victimes en état grave, traque des gendarmes… ce que l’on sait

Publié par Alice Ernult
le 05/11/2025
Voiture brûlée
Istock
Illustration
Ce mercredi 5 novembre, un automobiliste de 35 ans a volontairement percuté plusieurs piétons et cyclistes sur l’île d’Oléron. Le bilan provisoire fait état de plusieurs victimes en urgence absolue, tandis que le suspect a été interpellé après avoir incendié son véhicule. Voici ce que l’on sait des premiers éléments.

Sur l’île d’Oléron, la sidération est grande. Les premiers témoignages et bilans font état d’un automobiliste âgé de 35 ans qui, vers 8 h 45 ce mercredi matin, a pris d’assaut la chaussée entre Dolus‑d’Oléron et Saint‑Pierre‑d’Oléron et a renversé volontairement plusieurs piétons et cyclistes. Parmi les victimes, deux personnes se trouvent en urgence absolue, dont une jeune femme de 22 ans, et plusieurs autres ont été blessées en urgence relative.

Selon le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, l’auteur aurait percuté cinq personnes sur un trajet d’environ trente‑cinq minutes. “Plusieurs personnes impliquées, qui ont assisté à la scène, sont également très perturbées par ces faits”, a-t-il déclaré au micro de BFMTV. Une enquête a rapidement été ouverte pour “tentatives d’assassinats”, a indiqué le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize.

Un périple volontaire ?

Les autorités évoquent un “périple volontaire”, le conducteur ayant percuté des victimes successives sur plusieurs kilomètres. Au moment de son interpellation, l’homme aurait crié “Allah Akbar” (Dieu est le plus grand NDLR), selon le procureur, mais le mobile exact reste encore à confirmer. Le parquet national antiterroriste n’a pas été saisi à ce stade, ce qui indique qu’aucune qualification terroriste n’a été retenue pour l’instant.

Le suspect, qui n’est pas fiché S, est un résident de la Cotinière sur l’île d’Oléron, âgé de 35 ans, connu des services de police pour des délits de droit commun, notamment liés à l’alcool et aux stupéfiants. Après avoir percuté les victimes, il a incendié son véhicule, dans lequel ont été retrouvées des bouteilles de gaz. Les gendarmes ont dû utiliser un pistolet à impulsion électrique pour le maîtriser.

Vous avez aimé cet article ?

Une assistante parlementaire RN gravement touchée

Parmi les victimes, Emma Vallain a été grièvement blessée. Collaboratrice parlementaire du député RN Pascal Markowsky, elle faisait son jogging seule sur une route peu fréquentée, à quelques centaines de mètres de la plage, lorsqu’elle a été percutée par le véhicule du suspect. Son patron a décrit une jeune femme “très sérieusement touchée” mais ayant pu s’exprimer après les faits

Âgée de seulement 22 ans, Emma Vallain est  “une vraie Oléronaise amoureuse de son île”, selon un de ses proches interrogé par Le Figaro. Il la décrit comme “brillante”, “très impliquée” et “très appréciée”. Pascal Markowsky, visiblement bouleversé, a indiqué que sa collaboratrice faisait son footing lorsqu’elle a été percutée, espérant que l’attaque n’était "qu’un hasard", malgré sa récente médiatisation. Trois jours plus tôt, Emma Vallain avait en effet participé à un débat sur les enjeux budgétaires pour la jeunesse, diffusé sur France 3 Régions.

Une enquête a été ouverte pour “tentatives d’assassinats”. La section de recherches de Poitiers, appuyée par les brigades de Rochefort et La Rochelle, est chargée de retracer le parcours du suspect et de déterminer ses motivations, avec analyse de téléphonie et perquisitions en cours.

Google News Voir les commentaires