Mort de Lina : 7 éléments qui ont permis d'identifier le principal suspect
Après plus d’un an de mystère, le corps de Lina a été retrouvé le 16 octobre 2024 “dans une zone boisée et isolée dans la région de Nevers”. Selon les informations du procureur de la République de Strasbourg, Alexandra Chevrier, il était “immergé dans un cours d’eau situé en contrebas d’un talus”.
Lina avait disparu le samedi 23 septembre 2023 en fin de matinée. Elle avait quitté son domicile de Plaine, au pied du massif des Vosges, pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Elle avait emprunté la départementale à pied, mais c’est précisément sur cette route que sa vie a basculé lorsqu’elle a croisé le chemin de Samuel Gonin, un homme de 43 ans ayant des antécédents de vols et de troubles psychiatriques.
Un homme qu’elle connaissait ou un simple inconnu ? Est-elle montée à bord du véhicule ou a-t-elle été contrainte de le faire ? La jeune Lina a-t-elle été tuée sur le coup ? Des éléments en attente de réponses que l’autopsie pourrait bien mettre en lumière.
Découvrez au sein de notre diaporama les éléments qui ont permis d’identifier Samuel Gonin dans l’affaire de la disparition de Lina.
Une voiture volée retrouvée
Samuel Gonin a été identifié par les enquêteurs grâce à des indices matériels retrouvés dans une voiture volée, une Ford Puma grise immatriculée en Allemagne.
Des caméras de vidéosurveillances analysées
La Ford Puma a été filmée par des caméras de vidéosurveillance à proximité de la zone de la disparition de Lina, le 23 septembre 2023. Rapidement, les enquêteurs tentent de retrouver le véhicule. Ils parviennent à le localiser dans une fourrière du sud de la France au mois de juin dernier.
Le conducteur identifié
Samuel Gonin avait été au volant de cette voiture lors d'un accident en janvier 2024, après avoir tenté de fuir un contrôle douanier. Il avait alors été arrêté pour cet incident, mais aucun lien avec l'affaire Lina n'avait été fait.
Ce n'est qu'après la découverte du profil génétique de Lina dans le véhicule que Samuel Gonin est devenu le principal et unique suspect dans cette affaire.
Le profil génétique de Lina est retrouvé à bord du véhicule
L'ADN de la jeune fille a été découvert sur la ceinture de sécurité arrière de la Ford Puma et sur deux cordes dans le véhicule.
Son sac à main a été retrouvé dans le coffre et certaines affaires comme sa coque de téléphone et ses faux cil ont été retrouvés dans la boîte à gants.
Le véhicule se trouvait “précisément sur le lieu exact de la disparition de Lina”
En visionnant les images de vidéosurveillance de la route où Lina a disparu, à l'aide du système de géolocalisation de la Ford Puma, les enquêteurs affirment que le véhicule "se trouvait précisément sur le lieu exact de la disparition de Lina" dans "la période de temps où elle a disparu".
Samuel Gonin conduisait bien le véhicule le 23 septembre 2023
Les enquêteurs ont réussi à déterminer "que Samuel Gonin était le conducteur de la Ford Puma le jour des faits, soit le 23 septembre 2023" et qu’il était "seul à bord à ce moment précis".
Le corps de Lina retrouvé
Le mercredi 16 octobre, le corps de l’adolescente a été découvert à une cinquantaine de kilomètres plus à l’ouest, dans la région de Nevers. Un secteur où la Ford Puma a fait de nombreux arrêts après la disparition de Lina.