Gisèle Pélicot : ces personnalités mondiales la soutiennent

Publié par Suruthi Srikumar
le 29/10/2024
procès du viol collectif de mazan - avignon
abacapress
Le procès de Mazan a fait beaucoup réagir depuis son ouverture le 2 septembre dernier. De nombreuses personnalités ont apporté du soutien à la victime. Découvrez-les au sein de notre diaporama.

Un procès de l’horreur. Pendant 4 mois, la cour criminelle départementale du Vaucluse va juger 51 hommes dont Dominique Pélicot, l’ex-mari de Gisèle Pélicot, qui est accusé de l’avoir droguée à son insu pour la faire violer par plusieurs hommes, entre 2013 et 2020. Près de 10 ans d’horreur que le père de famille prenait le soin de filmer et photographier. Un Monsieur-Tout-le-Monde qui a trompé toute une famille avec son image de père et mari modèle. 

Dans la salle d’audience, les multiples accusées défilent depuis le 2 septembre, accompagnés parfois de leurs femmes et leurs enfants. Certains nient les faits, d’autres minimisent les faits se cachant derrière un “plan libertin”, le “délire” d’un couple, la “manipulation” de Dominique Pélicot se plaçant parfois en victime. 

Alors que la véritable victime, c’est bel et bien Gisèle Pélicot. Cette dernière dénonce la “culture du viol” autour de cette affaire, notamment lorsque l’une des épouses de l'un des accusés expliquait qu’elle avait refusé plusieurs fois d’avoir des relations sexuelles avec son mari, ce qui aurait conduit son mari à passer à l’acte. “Cette femme devrait appendre la définition du viol, il faut l'apprendre très jeune.”

Désormais Gisèle Pélicot souhaite libérer la parole des femmes afin de “faire avancer cette société”. “J'entends beaucoup de femmes et d'hommes qui me disent : “Vous avez énormément de courage.” Ce n'est pas du courage, c'est de la volonté et de la détermination.”

De nombreuses personnalités ont apporté du soutien à Gisèle Pélicot, découvrez-les au sein de notre diaporama. 

Vous avez aimé cet article ?

Renaud apporte du soutien à Gisèle Pélicot

1/7
le chanteur renaud laureat du prix special de la sacem lors du grand prix sacem 2018, salle pleyel le 10 décembre 2018, paris, france photo par mireille ampilhac abacapresscom
abacapress
Ampilhac Mireille/ABACA

Le chanteur “bouleversé” a pris la parole sur ses réseaux sociaux en appelant le gouvernement à “prendre ses responsabilités” quant aux “violences faites aux femmes”. 

Voir cette publication sur Instagram

“Je sais pas si c'est juste de prendre la parole en tant qu'homme aujourd'hui et j'espère que le faire ne portera pas préjudice à cette cause, mais je souhaite apporter mon soutien total ainsi que mon admiration à Gisèle Pelicot dont la vie me bouleverse”, écrit l’interprète de Mistral gagnant. 

“J'espère de tout mon cœur que le courage d'avoir demandé des audiences publiques fera enfin bouger cette société patriarcale, et nous les mecs, quant aux violences faites aux femmes et aux enfants”, déclare le chanteur.

J.K. Rowling exprime “son admiration”

2/7
jk rowling 'fantastic beasts   les crimes de grindelwald', londres, royaume-uni, le 13 11 2018 photo by eliott splash news abacapresscom
abacapress
Splash News/ABACA

La créatrice de la saga Harry Potter a exprimé son soutien et son admiration à Gisèle Pélicot. 

“Il n'y a pas de mots pour décrire mon admiration pour le courage de cette femme, commence la créatrice de la saga Harry Potter. Après des trahisons et des violations répétées et inimaginables, elle affronte les hommes qui comptaient sur sa soumission et son silence pour toujours.”

Alexandra Lamy dénonce ceux qui ne parlent pas de l’affaire

3/7
alexandra lamy assiste à la projection du deuxième acte et à la cérémonie d'ouverture du 77e festival de cannes au palais des festivals, le 14 mai 2024 à cannes, france photo by david niviere abacapresscom
abacapress
Niviere David/ABACAPRESS.COM

La comédienne engagée n’a pas hésité à parler de l’affaire Mazan tout en pointant du doigt toutes les personnes qui n’en parlent pas assez. "Aucune classe politique ne dénonce ces atrocités. Honteux". Plus loin, elle précise : "Il n'y a que les femmes qui parlent de ce procès", dénonce Alexandra Lamy.

Le message de soutien controversé de Vianney

4/7
vianney assiste aux internationaux de france 2024 à roland garros le 07 juin 2024 à paris, france photo by abacapresscom
abacapress

"Il y a ma chanson Beau-papa (contraste absurde) qui passe dans le magasin quand il se fait attraper et je ne sais pas quoi faire de cette info. Ah si, en profiter pour manifester tout mon soutien à Gisèle Pelicot, si courageuse et tellement digne. Respect infini Madame", a écrit Vianney sur ses réseaux sociaux. Le chanteur fait alors référence à la vidéo qui a permis d’interpeller Dominique Pélicot, dans laquelle il filmait sous les jupes de plusieurs femmes à leur insu, dans un supermarché. 

Il a supprimé sa publication après avoir reçu de nombreuses critiques de la part des internautes qui l’ont accusé d’être “irrespectueux” et “maladroit” ou encore de faire la promotion de sa chanson. "Sincèrement, votre chanson, on ne l'entend pas. Votre information est donc inutile et je dirais même déplacée", écrit une internaute.

Nabilla ouvre une cagnotte avant de la fermer

5/7
nabilla benattia participe au photocall du défilé le defile l'oreal paris - walk your worth womenswear spring-summer 2025 dans le cadre de la fashion week de paris, à paris, france, le 23 septembre 2024 photo by aurore marechal abacapresscom
abacapress
Marechal Aurore/ABACA

L’ancienne star de télé-réalité, Nabilla Benattia, a ouvert une cagnotte en ligne sur Leetchi pour soutenir Gisèle Pélicot.

“J’ai été profondément touché par votre histoire, Je suis admirative de votre courage et votre force. Vous êtes un exemple pour toutes les femmes sur cette Terre. j’aimerais que l’on puisse toutes participer à vos frais de justice et vous aider à traverser cette terrible épreuve. Au nom de toutes les femmes. Nous sommes tous avec vous du fond du cœur”, écrit l’influenceuse dans la description de la cagnotte. Au total, 22 000 euros ont été récoltés. 

Gisèle Pélicot n’a pas souhaité avoir de cagnotte, elle a donc appelé “à la plus grande modération sur les réseaux sociaux, ne souhaite aucunement l’ouverture de cagnottes de soutien en ligne et demande la fermeture de celles déjà ouvertes”.

Vous avez aimé cet article ?

De nombreuses personnalités masculines signent une tribune

6/7
eddy de pretto assiste au défilé loewe menswear spring summer 2025 dans le cadre de la semaine de la mode de paris le 22 juin 2024 à paris, france photo by nasser berzane abacapresscom
abacapress
Berzane Nasser/ABACA

200 hommes dont Guillaume Meurice, Grégory Montel, Eddy de Pretto et bien d’autres, ont signé une tribune “contre la domination masculine”. 

“L’affaire Pelicot nous l’a prouvé, la violence masculine n’est pas une affaire de monstres, c’est une affaire d'hommes, de Mr-Tout-le-Monde. Dire “tous les hommes”, c’est parler de violences systémiques perpétrées par tous les hommes, parce que tous les hommes, sans exception, bénéficient d’un système qui domine les femmes. Et puisque nous sommes tous le problème, nous pouvons tous faire partie de la solution.”

Des hashtags émergent sur les réseaux sociaux

7/7
production - 24 octobre 2024, basse-saxe, hanovre   illustration - une femme tient un smartphone avec diverses applications de médias sociaux à l'écran photo   alicia windzio dpa abacapresscom
abacapress
DPA/ABACA

Sous les publications sur l’affaire, l’utilisation des hashtags se multiplient avec #allwomen et #notallmen. On peut lire de nombreux messages : “Not all men, nous le savons, mais votre problème, c’est qu’au lieu de soutenir notre cause ou de nous croire, vous sortez cette phrase, alors que oui, not all men, mais ALL WOMEN” ou encore “Not all men, ouvrez les yeux, chaque femme a une histoire de violence avec un homme à raconter, et seulement 1 femme sur 5 arrive à porter plainte.”

Google News Voir les commentaires