Ce vendredi 4 octobre, la cour criminelle du Vaucluse a autorisé la presse et le public à assister à la diffusion de nouvelles vidéos des agressions subies par Gisèle Pélicot. Face à ces images insoutenables,...
Presque deux semaines sans une trace d'Emile. Le 8 juillet 2023, Emile, âgé de deux ans et demi a disparu dans la commune du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Originaire de La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, le petit Emile devait passer un week-end paisible en compagnie de ses grands-parents .
Aux alentours de 17 heures, les aïeuls d'Emile se rendent compte de sa disparition. Le lendemain, une enquête est ouverte pour "recherche des causes de disparition inquiétante". Néanmoins, la première semaine de recherche n'a pas permis d'identifier un quelconque indice. Toutes les pistes restent envisagées par les autorités. Après huit jours de battues, l'investigation bascule en enquête préliminaire.
Une information judiciaire ouverte
Pour permettre aux enquêteurs de poursuivre les perquisitions, ainsi que les mises sur écoute, l'enquête préliminaire est passée au statut d'information judiciaire. En effet, mardi 18 juillet, Rémy Avon, procureur de la République de Digne-les-Bains, a annoncé son ouverture. Selon les informations recueillies par Le Parisien, l'enquête judiciaire n'aurait pas permis de "déterminer les causes", malgré "la masse considérable d'éléments collectés la semaine dernière".
Deux juges d'instruction issus du pôle d'Aix-en-Provence sont désormais en charge de l'enquête. Néanmoins, ces derniers ne peuvent pas placer de suspects en garde à vue. A ce stade de l'enquête, les regards sont tournés vers la famille du petit Emile. En effet, après l'audition de la mère de l'enfant, ce sont désormais les comportements du père et du grand-père qui interrogent.
Un père intrigant
Cinq jours après le début des recherches pour retrouver le petit Emile, l'attitude du père de l'enfant a fait réagir le voisinage. Colomban S., âgé de 26 ans, n'a jusqu'à maintenant pas pris la parole en public. Les bénévoles qui ont participé aux battues évoquent un comportement nonchalant.
"I l était très bien habillé, ce qui nous a un peu surpris. Il portait un col roulé, et pantalon de ville. Il était très autoritaire et haussait le ton rapidement pour réprimander des gens qui n’avaient pas, selon lui, la bonne attitude. Cela a un peu surpris tout le monde. J’ai vu le grand-père du petit pleurer, très touché", explique l'un d'entre eux à La Dépêche.
Mais après le père, c'est le grand-père qui est au coeur des débats. En effet, si ce dernier paraissait touché les premiers jours, de nouveaux témoignages remettraient tout en doute.
Un grand-père trop calme
Le 20 juillet 2023, Paris Match revient sur l'affaire de la disparition d'Emile avec le témoignage d'un bénévole qui remet en doute l'attitude du grand-père. En effet, "l'attitude du père et du grand-père dès le premier soir : 'Ils étaient vraiment nonchalants, l'ambiance était bizarre, le père fumait la pipe, ça m'a marqué, c'était comme si on ne recherchait pas un enfant vivant'", explique-t-il.
Plus encore, d'autres personnes évoquent des parents "trop calmes, trop maîtres de leurs émotions". Quelques jours auparavant, François Balique, maire du Vernet, s'était exprimé au micro de BFMTV indiquant "un sentiment de culpabilité" de la part des grands-parents.
A ce jour, le petit Emile n'a pas été retrouvé. Par ailleurs, il est toujours possible de fournir des éléments aux enquêteurs au sujet d'Emile avec l'adresse électronique suivante : [email protected].