De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Près d’un an après, le procureur de la République de Strasbourg par intérim a fait le point sur l’avancement de l’enquête. “Lina a été ligotée à un moment ou à un autre”, a déclaré Alexandre Chervier.
En effet, l’ADN de l’adolescente a été retrouvé sur des cordes dans le coffre de la Ford Puma, ce qui prouve qu’elle aurait été ligotée. Son profil génétique était également présent sur la ceinture de sécurité et sur les sièges passagers de la Ford Puma volée par Samuel Gonin, le principal suspect. En revanche, il n’y avait “pas de trace de sang” dans l’habitacle. A ce stade de l’enquête, on ne sait toujours pas si elle est montée de gré ou de force dans la voiture.
Dans la boîte à gants de la Ford Puma, les enquêteurs ont retrouvé le sac à main de Lina qui contenait une coque de téléphone, des écouteurs, un miroir et des faux-cils appartenant à la jeune fille. Des couteaux de cuisine ont également été retrouvés dans la voiture mais aucun ne présente de traces de sang.
Samuel G. poursuivi pour viols
Le père de famille de 43 ans s’est donné la mort en juillet dernier, avant d’avoir pu être interpellé par les enquêteurs. Selon le procureur, “l’été 2023 semble marquer une rupture” dans sa vie : dépression, nouveau départ, consommation de drogues, errance, vol d’argent, il a été interpellé en juin 2024 pour des faits de viols avec violences.
Les enquêteurs estiment qu’il vivait dans la Ford Puma volée. Egalement, il n’utilisait plus de ligne téléphonique et il avait désactivé son GPS. Il “se déplaçait beaucoup” et “parfois sans cohérence apparente”, précise le procureur.
L’enquête se poursuit de façon “active” pour retracer le parcours de Samuel Gonin le 23 septembre dernier. “On peut s'approcher de la vérité”, espère le procureur.