De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Elle n’avait que 17 ans. Le 8 juin 1997, à 18 heures, Cécile Vallin avait été vue pour la dernière fois le long d'une route départementale à la sortie de Saint-Jean-de-Maurienne, en direction de Chambéry. A la veille de son épreuve de philosophie au baccalauréat, la brillante écolière disparaît des radars. 27 ans après, l’enquête est-elle sur le point d’être résolue ?
Cécile Vallin victime de l’Ogre des Ardennes ?
Ce cold case, qui a mobilisé les enquêteurs pendant des décennies, connaît un nouveau rebondissement. Ce mardi 10 septembre, Monique Olivier, l’ex-femme du tueur en série Michel Fourniret, avait été extraite de sa cellule de la prison de Fleury-Merogis afin d'être interrogée par les enquêteurs de l'Office central de répression de la violence aux personnes (OCRVP)
Elle avait été placée en garde à vue, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte pour "enlèvement, séquestration, détention arbitraires au préjudice de Cécile Vallin", a indiqué le parquet de Nanterre, indique TF1 Info.
Lors de son procès le 5 décembre 2023, elle avait indiqué avoir vu son ex-mari avec une jeune fille dont la description physique correspondait à celle de Cécile Vallin. “Selon ces déclarations rapportées par l'avocat, Monique Olivier a parlé d'une "jeune fille endormie" chez le couple à leur domicile de Sart-Custinne en Belgique que Michel Fourniret aurait "étranglée à mains nues"”, indique TF1 Info.
Ces déclarations ont conduit les autorités à rouvrir le dossier.
Monique Olivier relâchée de garde à vue
L'ex-compagne de Michel Fourniret a refusé de parler aux enquêteurs en l'absence de son avocat, Me Richard Delgenes, il avait affirmé que sa cliente "ne parlera pas aux enquêteurs" en son absence.
Prévenu dans la matinée, son avocat n'avait pas pu se rendre à Nanterre pour assister Monique Olivier, selon l'AFP.
Un espoir pour la famille
L’avocate de la famille Vallin, Caty Richard, reste confiante : "Nous sommes certains que Monique Olivier a des choses à dire. Nous espérons qu'elle aidera la justice à comprendre ce qui est arrivé à Cécile."
Suite à la levée de sa garde à vue, Caty Richard, a réagi auprès de l'AFP : "J'espère qu'elle sera de nouveau entendue dans d'autres conditions, avec son conseil, et qu'elle pourra nous aider".