Darwin Awards : 10 des "pires" morts de l’histoire

Publié par Eléonore Bounhiol
le 03/05/2023
business dumb, mistake, silly or self sabotage idea, bad decision in risky situation causing business failure concept, dumb thoughtless businessman jump off the cliff killing himself
Istock
Il vaut mieux en rire qu’en pleurer… Les « Darwin Awards », ou « prix Darwin », récompensent depuis plusieurs décennies les décès les plus « stupides » de l’année. Enquêtes de vérité vous propose d’en découvrir 10 parmi les plus insolites de l’histoire.

C’est en 1993 que Wendy Northcutt, une étudiante en neurobiologie de l’université Stanford, aux Etats-Unis, décide de créer les « Darwin Awards », un prix à la frontière entre l’étude scientifique et la blague de troll.

Son but : collectionner les histoires de morts les plus stupides, et couronner les grands gagnants d’outre-tombe, qui ont contribué, par leur décès, à « améliorer le patrimoine génétique humain », précise le site de l’organisation, désormais célèbre. Le palmarès loue une forme de sélection naturelle, donc.

Le prix porte le nom de Charles Darwin, en hommage à la théorie de l’évolution formulée par le naturaliste anglais au XIXème siècle.

La théorie de l’évolution… de la stupidité humaine

Wendy Northcutt précise qu’il existe 5 prérequis à la nomination pour un Darwin Award :

  1. La personne doit être décédée, ou rendue stérile par son action (son incapacité à se reproduire rentrerait dans l’objectif d’« amélioration du génotype humain » saluée par les prix)
  2. Le critère « d’excellence » : la personne nominée doit se distinguer par un comportement particulièrement idiot
  3. Le critère d’auto sélection : la personne doit avoir causé elle-même sa propre perte.
  4. Le critère de maturité : les Darwin Awards ne peuvent concerner que des adultes capables de jugement.
  5. Le critère de véracité : les évènements doivent être véridiques (au fil des années, de nombreux canulars et légendes urbaines ont été associés, à tort, aux prix Darwin).

Et il ne s’agit pas que d’un concours potache, voire insensible, pour les amateurs d’humour noir. Les Darwin Awards ont intéressé, depuis leur création, de nombreux chercheurs.

Lire aussi : Les expériences humaines les plus cruelles de l'histoire

En 2014, des scientifiques de l’université de Newcastle, au Royaume-Uni, ont utilisé les données du palmarès pour étayer une étude sur les différences entre les hommes et les femmes en matière de comportements stupides. Leur constat est sans équivoque : près de 90 % des lauréats des Darwin Awards sont… des hommes.

Dans notre diaporama, découvrez 10 des pires morts ayant reçu un Darwin Award par le passé.

Vous avez aimé cet article ?

Le saut de la mort

1/10
young man falling from the sky with a rope tied to his leg as safety insurance base jump, mysterious crash, life risk and hard determination concept

En avril 1988, à Louisburg (Caroline-du-Nord), Ivan Lester McGuire, un parachutiste pourtant accompli, saute d’un hélicoptère, caméra en main, pour filmer ses collègues. Problème : il oublie son parachute. Il est décédé après avoir chuté sur plus de 10000 pieds.

La vitre ou la mort

2/10
3d render low angle view of skyscrapers ,blue cloud reflection

Le 9 juin 1993, Garry Hoy, un avocat de Toronto, veut montrer à un groupe d’étudiants que les vitres de son bureau, situé au 24ème étage d’une tour du centre d’affaires, sont « incassables ». Il se jette contre le verre : le cadre de la fenêtre saute, et il chute mortellement.

Dynamités

3/10
3d render of dynamite stick with burning wick on black background

Par une nuit de septembre 1996, Paul Stiller et sa femme prennent la route, éméchés, et décident, pour se divertir, de lancer un bâton de dynamite sur la route… Sans toutefois ouvrir les fenêtres du véhicule. Ils sont morts sur le coup.

Manif' mortelle

4/10
blank black and white motorcyclist helmet mockup set, front view, 3d rendering empty motorcycling or snowboard armor for face and head protect mock up, isolated clear helm for speed driver template

En juillet 2011, à New York, un motard de 55 ans a trouvé la mort dans un accident survenu dans une manifestation contre le port du casque obligatoire. Sa tête a heurté violemment le macadam : selon les policiers, il aurait pourtant survécu à l’accident s’il avait eu un casque sur le crâne.

Le pari de trop

5/10
fresh cheeseburger in blank box from recyclable craft paper or cardboard illuminated by warm light packaging template mock up delivery copy space empty space 3d rendering

En octobre 2016, après quelques bières, Darren Bray, un Gallois de 29 ans, fait le pari qu’il peut avaler un cheeseburger McDonald’s en une seule bouchée. Il meurt étouffé pendant sa démonstration.

Vous avez aimé cet article ?

Une collection écrasante

6/10
crime scene with police tape flat icon vector

Vernon Suchard, 65 ans, collectionnait depuis des années… les rognures d’ongles. En quarante ans, il en avait amassé près de 4 tonnes, entreposées dans son grenier. Un soir, le plafond a cédé : l’homme est mort écrasé par ces bouts d’ongles.

Retour à l'envoyeur

7/10
trap with parcel, 3d rendering isolated on white background

Le terroriste irakien Khay Rahnajet a péri en ouvrant une lettre piégée qu’il avait lui-même envoyée à une cible, mais qui lui fut retournée par la poste, faute d’un affranchissement suffisant.

Google News
Voir la suite du Diaporama