« Bouleversant » : après plus de 20 jours de coma, Elsa, grièvement brûlée à Crans-Montana, reconnaît ses parents
22 jours. C’est le temps interminable durant lequel Isabella et Lorenzo Rubino ont veillé au chevet de leur fille, plongée dans un coma artificiel. Le drame survenu lors du réveillon au bar La Constellation a laissé des traces indélébiles.
Alors que le bilan de l'incendie de la station suisse reste lourd, l'histoire d'Elsa, une adolescente italienne de 15 ans, cristallise l'émotion. Brûlée sur plus de la moitié du corps, elle entame aujourd'hui une nouvelle phase de son combat pour la vie, sous le regard attentif de ses proches.
Comment s'est déroulé le réveil d'Elsa ?
Elle revient de très loin. Originaire de Biella, Elsa a subi des blessures effroyables lors de cette nuit de la Saint-Sylvestre, avec des lésions recouvrant plus de 60 % de son corps. Maintenue en coma artificiel pour lui permettre de supporter la douleur et les premiers soins, son retour à la conscience était l'étape redoutée et espérée par les médecins de Zurich.
Contrairement aux précédents signes d'agitation où elle avait simplement pleuré sans véritable interaction, cette fois, la connexion s'est établie. L'état de santé d'Elsa semble franchir un cap, puisqu'elle a reconnue ses parents après 22 jours de coma.
Une émotion « inimaginable » pour les parents
Pour Lorenzo et Isabella, cet instant suspendu restera gravé à jamais. Dans un témoignage bouleversant du père d'Elsa au Corriere della Sera, celui-ci confie l'intensité de la scène qui s'est jouée dans les couloirs de l'hôpital. « Pour nous, sa mère et moi, ce fut un moment bouleversant », explique-t-il au quotidien italien, évoquant une « émotion immense, inimaginable ». «Elsa a ouvert les yeux et nous a reconnus. Cela s’est produit à un moment où la sédation était plus légère [...] Même si je suis conscient qu’il s’agit d’une toute petite étape au regard de celles qu’il reste à franchir. Son intestin ne fonctionne toujours pas. Le combat est encore long», a-t-il confié.
Voir leur fille les identifier clairement, au-delà de la souffrance physique, constitue une victoire psychologique majeure pour la famille. Cependant, l'équipe médicale reste extrêmement prudente. Si l'adolescente a repris conscience, elle demeure sous sédation pour gérer la douleur. Son pronostic vital est toujours considéré comme réservé et très délicat.
Pourquoi le chemin sera-t-il encore long ?
Le corps de l'adolescente est encore extrêmement fragile et les médecins ont dû retarder une intervention cruciale. En effet, des complications médicales et une troisième opération de l'intestin d'Elsa sont au cœur des préoccupations actuelles, l'intervention ayant été décalée à cause d'une infection bactérienne.
Jugée trop faible pour être transférée vers un autre établissement, la jeune fille commence tout juste à réaliser ce qui lui arrive. Son père ne cache pas la dureté de la situation : « Le parcours sera long et difficile », précise-t-il, ajoutant qu'Elsa « en prend de plus en plus conscience ». Alors que l'on déplore un lourd nombre de victimes suite à l'incendie du bar La Constellation, au moins 40 morts et une centaine de blessés, le cas d'Elsa rappelle que pour les survivants, le n'est que le début d'une longue reconstruction physique et psychologique.