Arnaques
En ce début d’année, on observe une recrudescence des arnaques par SMS et par appels téléphoniques. Des techniques de fraudes toujours plus sophistiquées et crédibles, que nous vous avons récapitulées dans cet article.

Les arnaqueurs en ligne n’ont visiblement pas pris de bonnes résolutions en ce début d’année 2024. Les arnaques continuent d’avoir le vent en poupe et chaque année, des victimes se comptent par milliers. En mars 2023, 65% des Français continuaient de se faire avoir  par des arnaques (via appel, SMS, mais surtout par mail) selonLe Figaro qui se base sur une étude réalisée par Kaspersky. Face à ce fléau, nous vous proposons une piqure de rappel pour anticiper et surtout repérer ces arnaques qui peuvent parfois vous coûter très cher. 

Ces conseils pour repérer une arnaque par téléphone 

  • Tout d’abord, mettez à jour en permanence votre téléphone portable, qui applique régulièrement des mises à niveau de sécurité sur votre appareil. 
  • Ne cliquez jamais sur des liens que vous recevez par un numéro inconnu par SMS. 
  • Soyez vigilant aux fautes d’orthographe dans les SMS. La moindre erreur, même anecdotique, doit vous mettre la puce à l’oreille. 
  • Le site officiel cybermalveillance.gouv le confirme ; “aucun support technique officiel ne vous contactera pour vous demander de l’argent”. Prenons l’exemple de l’ANTAI, l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions. L’organisme ne vous enverra jamais une relance de paiement d’une amende par SMS. 
  • Vous pouvez signaler un SMS ou un appel douteux ou quelconque tentative d’arnaque à votre égard via le site cybermalveillance.gouv.fr. Une démarche simple et rapide, permettant aux autorités de prendre les mesures nécessaires pour empêcher la propagation d’une arnaque. 

Mais alors, quelles sont les arnaques les plus fréquentes en ce moment sur votre téléphone portable ? Les voici selon Numerama :  

Le Smishing

1/7
Le Smishing

Il s'agit d'une attaque par SMS, connu sous le nom de phishing lorsque l’arnaque arrive par E-mail. Ce SMS frauduleux que vous recevez est équipé d'un lien sur lequel on vous invite à cliquer. Une amende ou un colis à réceptionner, il s'agit évidemment d'une arnaque. Ne cliquez pas sur ce type de lien. 

Les SMS qui vous incitent à répondre

2/7
Les SMS qui vous incitent à répondre

Vous pouvez parfois recevoir des SMS qui vous demandent de répondre en envoyant votre numéro de téléphone, ou encore votre adresse. Ne donnez sous aucun prétexte des informations personnelles à un numéro inconnu. 

Un numéro inconnu qui raccroche immédiatement

3/7
Un numéro inconnu qui raccroche immédiatement

L'objectif de la personne mal intentionnée est clair : vous ne pouvez pas être facturé si c’est votre interlocuteur qui appelle. C’est la raison pour laquelle ils font en sorte que les victimes rappellent le numéro, en raccrochant immédiatement. 

La technique du Vishing

4/7
La technique du Vishing

Ici, les arnaqueurs se font passer pour une entité connue : votre gestionnaire électrique ou encore votre opérateur téléphonique. Ils ont préalablement obtenu des informations sur vous, et sont capables de donner des informations personnelles sur vous au téléphone. L’objectif ? Obtenir toujours plus d’informations et gagner votre confiance pour vous arnaquer ensuite. 

Des faux appels d'urgences

5/7
Des faux appels d'urgences

Parfois, les arnaqueurs les plus téméraires n’hésitent pas à jouer sur l’urgence et l’émotion. Ils se font passer pour un médecin urgentiste, vous indiquant qu’un membre de votre famille nécessite des soins d’urgences. Il vous indique alors avoir besoin d’une enveloppe en avance, pour garantir la meilleure prise en charge possible pour votre proche. Évidemment, c’est une arnaque. 

L'arnaque à la vignette Crit'Air

6/7
L'arnaque à la vignette Crit'Air

Une arnaque circule et vous indique que votre véhicule doit être équipé d’une vignette numérotée, vous permettant de circuler dans votre ville. Si le système Crit’Air est effectivement mis en place depuis plusieurs années dans l’hexagone, “Le site officiel Crit’Air n’envoie pas de messages par SMS aux usagers pour acheter des vignettes.”

L'arnaque à la contravention

7/7
L'arnaque à la contravention

L'arnaque se résume par la phrase suivante : "ANTAI : Vous avez un retard de paiement d'une infraction de 35 euros. Pour régulariser la situation, rendez-vous sur : (nom du site). Ignorez simplement le message.  

Viols de Mazan : vers un nouveau procès en 2025

Viols de Mazan : vers un nouveau procès en 2025
Voir un autre diaporama