Les arnaques en ligne les plus répandues en ce moment
Les arnaques ne cessent de se multiplier en France. Tout particulièrement en ce moment, où le contexte de crise favorise la baisse de vigilance. Planet a répertorié pour vous, celles qui sévissent le plus en ce moment. Les voici.

Aujourd'hui, les escrocs fonctionnent tous de la même façon. Que ce soit par email, par SMS, par appel, ou bien même en face à face, ces voleurs vous arnaque en se faisant passer pour des organismes réputés. Que ce soit pour la Française des jeux, l'Assurance Maladie, ou bien les instances gouvernementales, les cyber hackers recopient le logo et le site internet de ces institutions pour vous soutirer vos données bancaires et vos données personnelles.

Comment se protéger de ces arnaques incessantes ? 

Si vous recevez un mail frauduleux, vous pouvez le signaler sur Signal Spam, un organisme composé d’experts en cybersécurité et associé à la CNIL qui agit contre les cybercriminels. Vous pouvez également le signaler à votre fournisseur de messagerie (Gmail, Orange, Yahoo) en remplissant un formulaire.

Enfin, s’il s’agit d’un faux mail usurpant l’identité d’une vraie entreprise ou administration, vous pouvez directement le signaler à cette dernière via une adresse dédiée à la collecte des données sur les cyberarnaques. Comme par exemple : stop-spoofing@amazon pour Amazon, stop-spoof@cdiscount pour Cdiscount ou encore abuse@laposte pour La Poste.

En plus de ses emails frauduleux, on peut aussi recevoir des appels téléphoniques et des SMS constituant le même danger. En effet, les hackeurs usent de tous les moyens possibles afin de vous soutirer de l’argent. Alors, si vous recevez un SMS qui à l’air étrange, vous demandant d’ouvrir un lien, surtout ne cliquez pas car il y a des chances que le lien soit une redirection vers un fichier contenant un virus informatique. Le but étant de pirater votre téléphone portable afin d’obtenir vos informations bancaires, vos comptes fidélité de certaines enseignes, ect…

Vidéo du jour

En attendant, découvrez dans notre diaporama ci-dessous, les X arnaques en ligne les plus répandues ces dernières semaines. 

L'arnaque à la carte vitale

1/6
L'arnaque à la carte vitale

La première arnaque possible est le phishing ou hameçonnage, qui se présente sous la forme d'un SMS ou d'un mail qui mentionnent "un renouvellement de carte vitale, une mise à jour de carte vitale ou encore d'une commande d'une carte vitale V3 pour laquelle vous devez rapidement faire les démarches au risque de perdre vos droits".

L'arnaque au faux conseiller bancaire

2/6
L'arnaque au faux conseiller bancaire

La personne qui vous contacte se fait passer pour un conseiller bancaire. Il a beaucoup d'informations sur la victime : son nom, sa date de naissance, son adresse postale et même ses coordonnées bancaires, l'exception du mot de passe. Son objectif est justement de le récupérer. Il prend le prétexte de devoir annuler une transaction frauduleuse en cours sur votre compte pour réclamer le mot de passe pour agir immédiatement.

L'arnaque à l'intelligence artificielle

3/6
L'arnaque à l'intelligence artificielle

Sur une page Web, Trustpilot, sur laquelle les consommateurs peuvent laisser des avis, une majorité d’entre eux se plaignent de la qualité des produits reçus. Des faux produits dont le prix est beaucoup trop élevé ont fait le malheur de nombreux consommateurs crédules... Les images des vêtements mis en vente proviendraient en fait de l'intelligence artificielle. Celle-ci permet de générer des photos plus vraies que nature. 

L'arnaque par QR code

4/6
L'arnaque par QR code

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama