Arnaque : les escrocs qui frappent à votre porte en ce moment
Vous êtes assis à table quand on frappe chez vous. Etrange, vous n'attendez personne. A la porte, un homme vêtu en policier qui vous indique qu'il doit effectuer une vérification chez vous. Vous le laissez entrer et il en profite pour commettre une série de vols dans votre logement, ou bien pour faire du repérage en vue d'un futur cambriolage. L'escroquerie est loin d'être nouvelle, et elle se décline sous le couvert de diverses professions : faux-plombiers, faux-voisin, faux-agent municipal... Toujours selon le même mode opératoire, basé sur l'usurpation d'identité et l'abus de confiance. La ruse peut se matéraliser directement par la demande de paiement d'une prestation sous un faux prétexte, par la demande détournée des codes bancaires ou bien par un cambriolage subtil. En cette rentrée, les arnaques du type se multiplient, laissant les victimes dans le désarroi et avec ce remord : pourquoi ai-je ouvert la porte ?
Arnaque à domicile : comment s'en protéger ?
Pour faire face, le ministère de l'Intérieur émet quelques recommandation en cas de visite d'un inconnu à votre domicile, fut-il grimé d'un uniforme professionnel.
- Avant d'ouvrir, et si vous le pouvez via un judas ou un visiophone, vérifiez à combien de personnes vous avez affaire ;
- Demandez la présentation d'une carte professionnelle ;
- Parlez à travers l'entre-bailleur : ne laissez pas l'inconnu s'introduire chez vous ;
- Ne versez ni argent, ni chèque, ni document d'identité ;
- Ne signez aucun document sans devis ;
- Appelez l'organisme professionnel auquel votre interlocuteur prétend être rattaché ;
- Appelez le 17 en cas de doute ou d'insistance de la part de votre interlocuteur.
De leur côté les banques rappellent qu'elles en demanderaient jamais :
- Le code secret et les données de votre carte bancaire (numéro de la carte, sa date de validité et le cryptogramme)
- Le numéro de votre compte
- Le code secret reçu par SMS
- Le code client ou le code secret permettant d’accéder à votre banque à distance
Restez informé des pratiques malfaisantes en cours pour ne pas tomber dans les pièges tendus par les escrocs.
Arnaque au faux-coursier
Elle est très en vogue. Voici le procédé : vous recevez un SMS émanant soit-disant d'un organisme officiel comme Ameli, CPAM ou encore Colissimo, avec une demande de coordonnées bancaire. Ensuite, un second SMS provenant soit-disant de votre banque est envoyé, vous avertissant d'une tentative de fraude. Dans un troisième temps, un faux agent du service fraudes de votre banque vous contacte, pour demander votre identifiant d'accès à votre compte bancaire. Par la suite, l'arnaqueur pourra vous indiquer qu'un coursier se rendra bientôt à votre domicile afin de récupérer votre carte bancaire, soi-disant compromise. Le faux-coursier prétendra détruire votre carte mais il n'en sera rien : les escrocs auront dès lors accès à votre carte et vos identifiants.
Arnaque au faux-policier, ou faux-gendarme
Un homme, qui se présente comme un membre des forces de l'ordre, prétexte une vérification à faire ou une situation d'urgence et s’introduit chez vous pour vous voler vos biens mais aussi faire des repérages dans l’éventualité de futurs cambriolages. La mairie recommande de ne jamais ouvrir la porte à un inconnu.
Arnaque au faux-artisan
On la connaît bein, celle-là. Des faux-menuisiers, faux-plombiers, faux-constructeurs frappent chez vous et vous alertent d'un problème sur votre maison ou d'une nécessité de restaurer. Une "chance" pour vous : ils savent comment y remédier, pour pas cher. Les travaux commencent ensuite, avec à la clé une multitudes de dépenses non-prévues destinées à enrichir les bandits.
Arnaque aux faux agents-municipaux ou départementaux
L’escroquerie vise le plus souvent les personnes âgées, à qui les malfrats promettent un bilan de l’intervention de l’aide sociale à domicile. Une fois au domicile, les arnaqueurs commettent des vols ou planifient un futur bracage.
Arnaque à la poubelle jaune
Voici le pot-aux-roses : de faux agents communautaires s’introduisent chez vous soit-disant pour remplacer vos sacs jaunes par une poubelle jaune. Pour ce faire, les malfrats demandent un paiement immédiat, et profitent d’un moment d’inattention pour vous voler de l’argent, des papiers d’identité ou de précieux biens.