Accident de train en Espagne : "On se serait cru dans un film d'horreur"
Ce dimanche 18 janvier 2026 restera gravé comme un nouveau jour noir pour le milieu ferroviaire en Espagne. Aux alentours de 19h45, une scène de chaos s'est déroulée près d'Adamuz, dans la province de Cordoue, lorsque deux trains à grande vitesse sont entrés en collision. Alors que les secours s'activent encore dans une zone difficile d'accès, le pays tente de comprendre comment un tel drame a pu se produire sur une ligne moderne et récemment rénovée.
Témoignages des survivants du déraillement à Adamuz
Le bilan est effroyable et ne cesse de s'alourdir. Selon les derniers chiffres officiels, on dénombre au moins 39 morts et 123 blessés, dont une trentaine serait dans un état critique. L'accident a impliqué un train Iryo reliant Malaga à Madrid, transportant environ 300 passagers, et un convoi Renfe Alvia faisant le trajet inverse avec une centaine de personnes à bord. Pour les voyageurs, le choc a été d'une violence inouïe, transformant un trajet ordinaire en cauchemar.
"On se serait cru dans un film d'horreur", a confié Lucas Meriako, passager du train Iryo, au média La Sexta. Dans la panique, les scènes décrites par les témoignages des survivants font état de passagers obligés d'utiliser les marteaux de secours pour briser les vitres et s'extraire des carcasses métalliques.
Une cause inexpliquée, le train Iryo révisé jeudi dernier
Comment un tel drame a-t-il pu survenir ? Le scénario commence à se dessiner : le train Iryo, qui avait été révisé jeudi dernier a affirmé la compagnie, a déraillé, projetant ses wagons sur la voie adjacente où arrivait le Renfe Alvia. Ce dernier a percuté les voitures couchées avec une énergie cinétique dévastatrice. L'enquête devra déterminer la vitesse du train Renfe bien qu'il semble que celui-ci circulait à environ 200 km/h avant l'impact.
Pourtant, la cause de cet accident reste un mystère total. Le ministre des Transports, Óscar Puente, a qualifié l'événement d'"extrêmement étrange", soulignant que le déraillement a eu lieu sur une section rectiligne et rénovée en mai dernier. Si le président de la Renfe estime que l'erreur humaine est "pratiquement exclue" concernant son conducteur, les investigations se tournent désormais vers une possible défaillance matérielle du train Iryo ou un problème d'infrastructure.
Conséquences de la collision sur l'axe Madrid-Andalousie
Au-delà du drame humain, les conséquences de la collision sur l'axe Madrid-Andalousie sont majeures pour le réseau national. L'accès difficile à la zone a obligé l'Unité d'urgence de l'armée (UME) à intervenir dans des conditions dantesques, les pompiers décrivant une scène de désolation où "tout est complètement détruit".
Côté rails, le trafic est totalement paralysé. Le gestionnaire du réseau, Adif, a annoncé la suspension de la ligne, entraînant l'annulation de plus de 200 trains. Alors que le Premier ministre Pedro Sánchez évoque "une nuit de profonde douleur", le lourd bilan des victimes de la collision des trains à Adamuz pourrait encore évoluer dans les heures à venir.