A Goussainville, des amateurs de sexe en plein air envahissent un quartier abandonnéIllustrationIstock
À Goussainville (Val-d'Oise), une partie de la ville a été désertée en raison de sa proximité avec l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Des amateurs de sexe en plein air ont jeté leur dévolu sur ce quartier abandonné pour s'adonner à leurs ébats sous les yeux ébahis des passants et riverains. Taï, habitant des environs qui a mené sa propre enquête, nous raconte.
Sommaire

Au début des années 1970, l'ancien Vieux-Pays de Goussainville (Val-d'Oise) est déserté par ses habitants. La cause ? La construction, non loin de là, de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

Ce qui est désormais qualifié de "village fantôme" demeure toutefois fréquenté par quelques riverains qui ont eu, à de nombreuses reprises, la mauvaise surprise de tomber sur des couples en plein ébats sexuels.

Dans les colonnes du Parisien, une mère de famille excédée raconte avoir aperçu deux personnes faire l'amour au milieu du parc du quartier, dans l'herbe, sans se soucier du regard des passants, des enfants qui se promènent ou des voisins qui leur demandent d'arrêter de s'exhiber. Car la présence de bambins n'empêche pas ces adeptes de sexe en plein air de s'adonner à leurs parties fines.

Vieux-Pays de Goussainville : des ébats sexuels sous les yeux ébahis des passants et des enfants

"Une fois, ma fille de six ans a entendu des cris et m’a demandé que font-ils ? (...) Quand je passe, je leur dis j’appelle la police et ils ne réagissent pas ! Voir des gens faire ça régulièrement devant chez soi, ce n’est pas agréable. En plus, ce ne sont jamais les mêmes personnes, ni les mêmes véhicules", soupire une autre maman qui a l'habitude de croiser ces personnes vers 16 heures, sur le chemin pour rentrer de l'école.

"Régulièrement, des voitures se garent, fenêtres ouvertes sinon ce n’est pas drôle, avec à l’intérieur des personnes qui font l’amour. La dernière fois, ils ont vu que j’étais avec mon fils de 11 ans ! Mais ils n’ont pas stoppé pour autant", déplore une autre.

Ce phénomène est-il un fait isolé, comme assure la mairie ?

Sexe en plein air à Goussainville, fait isolé ou habituel au Vieux-Pays ?

Contacté par le quotidien francilien, le cabinet du maire plaide le cas isolé. "Les investigations sont en cours. Pour nous, il s’agit d’un fait isolé. Maintenant, cela ne nous surprend pas. Une grande partie du bâti a été abandonnée par les précédentes municipalités. Cela fait partie des incivilités que l’on veut combattre", leur explique-t-on.

Il y a quelques années, Taï habitait à seulement dix minutes de ce village. Quand il a appris que le Vieux Pays de Goussainville était devenu un lieu où les couples se retrouvent pour faire l'amour en extérieur, il a été mené sa propre enquête... Et nous raconte.

Que risquent les personnes qui s'adonnent à leurs parties de jambes en l'air en plein air ?

Taï, qui est allé lui-même sur les lieux après avoir entendu ces rumeurs, assure que c'est bien plus fréquent que ce que l'on pourrait penser. "J'y suis allé par curiosité, et j'ai discuté avec un riverain qui m'a assuré que ces choses étaient très fréquentes, et depuis pas mal de temps", nous indique-t-il.

"Vu la physionomie du village, je comprends que certains s'adonnent à ce genre de pratique. C'est un endroit vraiment, vraiment isolé", poursuit Taï. Que risquent les personnes qui font l'amour en plein air, au juste ? D'après l'article 222-32 du Code Pénal, "l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement, et de 15 000 euros d'amende".