Ecouter l'article :

Pour les habitants de ce petit village alsacien, le quotidien réserve parfois quelques petits tracas. En cause, le nom de leur commune. Arriverez-vous d'ailleurs à le prononcer en une seule fois ?
Connaissez vous le village au nom le plus long de France ?Creative Commons

Niederschaeffolsheim, sauriez-vous seulement répéter ce mot d'une seule traite et sans balbutier? Il ne faut pas moins de 20 lettres pour l'écrire. Pourtant, si vous viviez dans ce petit village de l'est de la France, il faudrait sans doute faire un effort. Niederschaeffolsheim est en effet  le joli nom de cette commune de quelque 1 300 âmes. 

Pour ses habitants, le quotidien se révèle parfois compliqué. Ces derniers jours, c'est une jeune adolescente qui en a fait les frais. Justine, 16 ans, ne souhaitait pourtant que s'acheter quelques habits sur le site Foot Locker. Hélas, impossible de conclure l'opération. La connexion internet est pourtant bonne, le problème ne se trouve pas là.

Niederschaeffolsheim, vingt lettres pour une commune de seulement 1300 habitants

Les ennuis surviennent en fait quand la jeune fille doit rentrer son adresse, afin que son colis y soit expédié. La case prévue pour le nom de la ville est en effet limitée à 15 caractères. Impossible donc d'y écrire Niederschaeffolsheim qui en compte 5 de plus. 

Justine partage ensuite sa mésaventure sur le réseau social Twitter. Résultat, son message est "liké" à 45 000 reprises. Interrogée par France Bleu Alsace, Brigitte Steinmetz, la maire, raconte l'ampleur que cette petite histoire a prise, puisque "tout le village en parle". Cette dernière espère cependant que ce désagrément ne surviendra pas trop souvent. "Après si ça devait se répéter, on rirait moins. Une fois ça passe, mais à la longue, on ne rirait plus de la même façon", confie l'élu au micro de la station régionale.

Au mois d'avril dernier, Bitche, un village situé en Moselle, avait également subi un problème du même type. Le réseau social Facebook avait tout simplement supprimé la page de la ville du jour au lendemain. L'algorithme avait en effet confondu le mot Bitche avec "bitch", une célèbre insulte dans la langue de Shakespeare dont on vous laisse aller chercher la traduction.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Cirrhose : les symptômes d’alerte

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.