Placements : pourquoi l’épargne de précaution peut constituer un piège sur le long termeIllustrationIstock
Par crainte de l'avenir, les Français ont massivement épargné sur leur Livret A ou LDDS depuis le début de la crise sanitaire. Ce réflexe n'est pourtant pas recommandé sur une longue durée. Explications.
Sommaire

On ne cesse de le rappeler : en 2020, l’épargne de précaution des Français a explosé tous les records. 130 milliards d’euros supplémentaires ont été récolté par rapport à l’année précédente. Les inquiétudes liées à la crise sanitaire (confinements, fermetures des commerces et autres établissements culturels…) et à la perspective d’une importante crise économique ont incité les ménages à plus de prudence. Ainsi, d’après l’INSEE, le taux d’épargne s’est élevé à 21% en 2020, contre 15% les années précédentes.

Cette attitude constitue-t-elle pour autant une bonne solution, lorsque l’on sait que les taux des livrets règlementés sont très bas ? Cette épargne, disponible à tout moment, peut-elle vraiment servir à la reprise économique et relancer la consommation ?

Épargne de précaution : nul ne sert d’y avoir recours sur le long terme

Urgences, dépenses imprévisibles… Les sommes d’argent placées sur les Livrets A ou Livrets de Développement Durable et Solidaire (LDDS), faisant partie des produits d’épargne de précaution, doivent servir à gérer des situations impromptues, survenant au cours de la vie. "On sait bien que les Français aiment les matelas, et que l’épargne de précaution constitue le haut du panier", a expliqué Frédéric Puzin, fondateur de CORUM L’Épargne, invité dans l’émission L’Épargne : moteur de la reprise ?, hors-série des Dossiers BFM Business.

Or, si "évidemment, elle est nécessaire", "cette réserve spéciale 'coups durs' ne peut pas constituer l’intégralité de l’épargne ", assure Frédéric Puzin. D’autant plus sur le long terme. Voici pourquoi.

Livret A : il ne rapporte quasi rien

Le Livret A demeure le produit d’épargne préféré des Français. Près de 56 millions d’entre eux en détiennent un. En décembre 2020, son encours total s’élevait à 326 milliards d’euros. Quant à sa progression sur un an, elle est fulgurante : +9,4%.

Pourtant, sa faible rémunération -0,5% depuis le 1er février 2020- et son plafond à 22 950 euros, ne sont pas très alléchants. Il ne peut en effet rapporter que 114,75 euros d’intérêts par an au maximum. Ce n’est donc pas sur ce produit qu’il faut miser si vous souhaitez booster votre épargne sur le long terme.

Attention toutefois, cela ne signifie pas qu’il faille transférer la totalité de vos économies sur des placements plus rémunérateurs…

Placements : comment optimiser au mieux votre épargne ?

Épargne de précaution, produits de diversification : pour optimiser au mieux votre argent, il convient de trouver un juste équilibre entre les deux. Cela revient à conserver une partie sur votre Livret A ou LDDS pour faire face aux imprévus et de placer le reste sur le long terme. Vous viserez ainsi de meilleures perspectives de rendement sur la durée.

SCPI, Assurance vie, PEA… À vous de choisir les solutions qui correspondent le mieux à votre profil. N’hésitez pas à vous faire conseiller.