Contrairement aux retraites complémentaires, les retraites de base ont récemment été revalorisées. Découvrez ce que vont gagner les retraités.
Retraites : la bonne nouvelle de ce début de printempsIstock

Retraites : une revalorisation en une seule fois

Les plus de 16,2 millions de retraités français vont être ravis. Contrairement à l’année 2020 où plusieurs hausses avaient été appliquées aux pensions de retraite, mais à différents moments, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a annoncé que les pensions de retraite de base seront revalorisées en une seule fois en 2021.

 

Dans les faits, le montant des pensions a augmenté de 0,4 %, un taux fixé en fonction de l’inflation, depuis le 1 er janvier 2021. Concrètement, les retraités ont pu bénéficier de cette hausse dès le versement de leur pension du mois de février. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), ex-minimum vieillesse, a également été revalorisée de 0,4 % en 2021, atteignant un montant de 906,81 euros pour une personne seule. Les grands gagnants sont toutefois les avocats et les experts-comptables puisque leurs pensions de base ont été respectivement revalorisées à hauteur de 0,5 % et 0,85 %.

 

Mauvaise nouvelle, en revanche, pour les pensions complémentaires. A cause de la crise sanitaire, le régime Agirc-Arrco, la complémentaire des salariés du privé, n’a fait l’objet d’aucune revalorisation. En effet, le régime Agirc-Arrco a décidé de temporairement geler les revalorisations en novembre dernier. La pension de réversion, qui est notamment versée aux veufs, est, elle, désormais soumise à un plafond de ressources de 21 320 euros par an contre 21 112 euros par an pour une personne seule.

Cette revalorisation des retraites suffira-t-elle à améliorer le niveau de vie des retraités ?

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.