Votre travail vous expose à des facteurs de pénibilité ? Vous pouvez alors bénéficier d'une retraite anticipée, sous conditions. Détails des points que vous devez-vous obtenir pour cela.
Sommaire

Justifiez-vous d’un nombre de points suffisant sur un compte pénibilité pour jouir d’une retraite anticipée ? Pour le savoir, il convient de consulter votre Compte professionnel de prévention (C2P). Rappelons en effet que le système de retraite français tient compte de la pénibilité au travail, qui "se définit comme l'exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels pouvant laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé", détaille le site Info retraite. Cette dernière permet de partir à la retraite plus tôt en cas d’incapacité permanente due à une maladie professionnelle ou d'un accident du travail ou en cas d’acquisition d'un nombre de points suffisant sur un compte pénibilité, nommé officiellement Compte professionnel de prévention (C2P).

Si votre métier est reconnu comme pénible, dès lors que la durée du contrat de travail est supérieure ou égale à 1 mois, votre employeur à l’obligation de l’indiquer à la Caisse nationale d’assurance vieillesse, qui ouvrira automatiquement votre compte pénibilité. Ce sont les points de pénibilité cumulés qui vous permettront ensuite de jouir d’une retraite anticipée.

Retraite anticipée : combien de points pouvez-vous cumuler au total ?

Le C2P définit des seuils et des durées annuelles minimums d'exposition pour 6 facteurs de risques professionnels que voici :

  • Activités exercées en milieu hyperbare (hautes pressions)
  • Températures extrêmes
  • Bruit
  • Travail de nuit
  • Travail en équipes successives alternantes
  • Travail répétitif

Il est possible de cumuler 100 points maximum, tout au long de votre carrière.

Combien de points faut-il par ailleurs pour partir avant l’âge légal ?

Retraite anticipée : 10 points pénibilité pour financer 1 trimestre

Comme l’indique le site officiel Info Retraite, sur lequel vous pouvez consulter votre relevé individuel de carrière (RIS), "10 points permettent de financer 1 trimestre de majoration de durée d’assurance, dans la limite de 8 trimestres. Cette utilisation de points peut être demandée à partir de 55 ans et permet d’anticiper jusqu’à 2 ans le départ à la retraite (par rapport à l’âge légal de 62 ans)".

Quant aux trimestres de majoration, ils sont comptabilisés pour déterminer le taux de calcul de la retraite.

Comment consulter votre compte pénibilité ?

Retraite anticipée : consultez votre C2P en ligne

Votre compte professionnel de prévention C2P est consultable en ligne, à l’aide de votre numéro de sécurité sociale.  Il a automatiquement été ouvert quand l’un de vos employeurs a déclaré que votre exposition à ou plusieurs des facteurs de risque a dépassé un des seuils fixés.

Notons également que vos points acquis peuvent aussi être utilisés pour suivre une formation en vue d’une reconversion vers un métier moins pénible, ou pour bénéficier d’un temps partiel sans perte de salaire.