La réforme des retraites est-elle une demande de la Commission européenne, comme le prétend Marine Le Pen ? Constitue-t-elle une condition pour bénéficier de l'aide de Bruxelles ? Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie a répondu à ces questions.
Qui a commandé la réforme des retraites ?IllustrationIstock

"Ce n'est pas Bruxelles qui nous demande une réforme des retraites, c'est la France qui a besoin d'une réforme des retraites pour que son système des retraites par répartition soit financièrement viable". Voici ce qu’a affirmé Bruno Le Maire ce lundi 26 avril au micro d’Europe 1. La mère des réformes, bien que non enterrée, ne reviendra donc pas encore sur le devant de la scène. Pourtant, selon Marine Le Pen, celle-ci va de pair avec l’aide promise par la Commission européenne. Paris, qui doit d’ailleurs présenter ce mercredi 28 avril son plan de relance à Bruxelles, percevra "environ 10%, c'est-à-dire un peu plus de 5 milliards d'euros début septembre" sur le montant total de 40 milliards d’euros qui lui est dû, a précisé le ministre de l’Économie. La somme représente 40% du plan de relance de 100 milliards d'euros, déployé depuis fin 2020 et sur lequel "il y a déjà 30 milliards d'euros de décaissé".

Début avril, le ministre espérait que l'argent de Bruxelles serait versé dès début juillet. Voici ce qu’il a déclaré à ce sujet : "J'ai promis aux Français que l'argent européen arriverait au début de l'été, début juillet. J'aime bien pouvoir tenir mes promesses et j'aimerais que l'Europe comprenne que nous ne pouvons pas attendre pour disposer de cet argent, qu'il faut accélérer les procédures et que l'Histoire ne repasse pas les plats."

Réforme des retraites : est-elle conditionnée au "plan national pour la reprise et la résilience" ?

Cette aide est-elle alors oui ou non conditionnée à l'adoption de la réforme des retraites ? Interrogé sur cette question, Bruno Le Maire a indiqué : "Non, ce n'est pas exact". "Ce n'est pas la Commission européenne qui nous demande quoi que ce soit, ça, c'est le raisonnement de Madame Le Pen qui, pour décrédibiliser l'UE et la réforme des retraites dit que c'est une exigence de Bruxelles."

Quelles sont alors les conditions de validation ?

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Départ à la retraite : les règles à bien respecter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.