Vous avez prévu de partir prochainement à la retraite ? Soyez vigilants ! Certains équilibrages en apparence profitables peuvent s'avérer assez peu rentables. Ce qu'il faut ou ne faut pas faire.
Retraite : pourquoi il est parfois rentable de perdre un trimestreIstock

Partir à la retraite le plus tôt possible, un rêve sans cesse plus difficile à réaliser ? Peut-être. Force est de constater, en tout cas, qu’il existe plusieurs dispositifs visant à mieux anticiper - et donc parfois partir plus tôt - sa cessation d’activité. Naturellement, tous ne sont pas accessibles à l’ensemble des Françaises et des Français. En effet, ils sont généralement conditionnés, de sorte à récompenser les réalités diverses d’emplois parfois plus pénibles que d’autres. Mais pas toujours ! Le rachat de trimestres, par exemple, permet (théoriquement) à n’importe quel contribuable de partir plus tôt à la retraite.

Cette fois, la seule condition est financière. Afin qu’elle reste pertinente l’acquisition d’un - ou de plusieurs - trimestres de retraite se fait généralement sur le tard et peut donc s’avérer particulièrement onéreuse. Pour autant, indique sur son site le journal spécialisé Notre Temps, il est parfois pertinent de s’asseoir sur un trimestre de retraite. Pour certaines catégories de la population, à tout le moins, l’opération peut s’avérer plutôt rentable.

Pension & départ à la retraite : qui sont ceux qui devraient s’asseoir sur un trimestre ?

Partir à la retraite sans avoir cotisé assez longtemps, c’est s’exposer à deux réalités mécaniques : une pension forcément moins élevée et, en prime, une décote sur cette dernière. Le montant exact du malus varie évidemment en fonction du nombre de trimestres manquants. Cependant, il évolue aussi en fonction du régime : il est de 1% par trimestre pour le régime complémentaire, par exemple, et de 1,25% pour le régime de base.

Dès lors, il apparaît pertinent dans certains cas de consentir à une faible décote plutôt que de sortir l’argent nécessaire. Récapitulatif.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.