Votre pension de retraite coûte-t-elle plus chère que celle d'un fonctionnaire ? La Sécurité sociale dépense beaucoup dans tous les cas. Petit comparatif.
Retraite : au fait, qui coûte le plus cher en France ?Istock

Ils touchent 1399 euros mensuels net, en moyenne. Passée la cessation d'activité, la plupart des contribuables devaient en effet composer avec une pension mensuelle moyenne de 1496 euros brut, prélèvements sociaux inclus, en 2017. C'est en tout cas ce qui ressort du dernier rapport annuel de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), dont les éléments sont repris par L'Express.

Un montant qui peut sembler faible ; quand bien même le niveau de vie des retraités demeure statistiquement plus élevé que celui des actifs ainsi que le rappelle Le Figaro, dans son édition du 23 avril 2019. Cela n'a rien de bien étonnant quand on sait qu'en moyenne, les retraités touchent environ 2,5 pensions et que les 1399 euros mensuels net précédemment évoqués ne représentent que l'une d'entre elles. C'est que, en tout et pour tout, les retraites coûtent quelques 314 milliards d'euros au total. 

Pour autant, derrière cet amas de chiffres se cache une multitude de réalités diverses. Les moyennes peinent à rendre avec justesse le quotidien des Françaises et des Français. Tous ne coûtent pas autant que les autres...

Retraites : combien coûtent les fonctionnaires ?

En 2019, par exemple, les pensions de retraite des agents publics représentaient collectivement 24,4% des dépenses de prestations vieillesse, indique La Tribune, sur la base d'un rapport de Bercy. En termes plus concrets, les retraites des fonctionnaires et assimilés ont coûté quelques 79,5 milliards d'euros. Un montant considérable, certes, mais l'est-il nécessairement plus que celui dépensé pour les anciens salariés du privé ? La réponse est complexe, explique pour Planet l'économiste Jacques Bichot.

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.