Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
- 1 - Passage à la retraite : quel est le profil des retraités qui n'aiment pas leur statut ?
- 2 - Passage à la retraite : que faire de tout ce temps ?
- 3 - Passage à la retraite : comment faire face aux difficultés financières ?
- 4 - Passage à la retraite : peur de l'isolement, peur de vieillir... Comment y remédier ?
Le passage à la retraite est une étape importante dans une vie. Dans l'imaginaire collectif, la retraite est associée à la détente, au calme et à l'occasion de se dévouer à ses passions après des années dans la vie active. En réalité, la retraite a, elle aussi, son lot d'inconvénients. Il ne faut pas se laisser abattre pour autant : des solutions existent, et des conseils pour s'y préparer également.
François Bellanger a été le président de plusieurs associations de retraités, dont la Confédération Française des Retraités qui regroupe six générations et un million et demi d'adhérents. Il est désormais le président d'honneur de cette grande association. Pour Planet, il explique à quels obstacles sont confrontés les retraités ainsi ques les astuces pour y remédier. Il se livre également sur les manières de préparer son passage à la retraite.
Passage à la retraite : quel est le profil des retraités qui n'aiment pas leur statut ?
François Bellanger ne manque pas de le préciser : les inconvénients diffèrent selon les personnes concernées. Il évoque tout d'abord les personnes ayant eu une vie active plutôt pénible, qui a pu avoir des effets néfastes sur leur santé. "Pour eux, la retraite n'est pas un inconvénient mais une nécessité absolue. Ils arrivent à bout de souffle (...), ils arrivent en mauvais état de santé. Je pense entre autres aux déménageurs, aux éboueurs, ceux qui ont été amenés à porter des charges lourdes toute la journée", explique-t-il. Même schéma pour les personnes qui ont été extrêmement sollicitées pendant leur vie professionnelle. Ces gens-là, une fois arrivés à la retraite, récupèrent pendant plusieurs mois, notamment pour se refaire une santé.
Malheureusement, il y a également des retraités qui s'ennuient, car ils ne savent pas quoi faire de leurs journées. "C'est dommage, car en fait il y a beaucoup de choses à faire. Par exemple, beaucoup de retraités ont des activités qui concernent leurs enfants et petits enfants. Ils leur accordent beaucoup de temps. Mais il y a un tas d'autres choses !", souligne François Bellanger. Alors, comment occuper son temps quand on est à la retraite ?
Passage à la retraite : que faire de tout ce temps ?
François Bellanger conseille aux retraités qui ne savent pas quoi faire de leur temps libre de se rapprocher des associations, "des structures qui peuvent les intégrer dans des activités qui leur permettront d'occuper leur temps de façon positive".
Selon François Bellanger, beaucoup de retraités s'occupent grâce au bénévolat. Il y a, par exemples, les diverses associations auxquelles ils adhèrent. Mais il y a également ceux qui vouent un intérêt pour la "chose publique" comme il l'appelle... "Je parle des retraités qui sont conseillers municipaux voire maires de toutes petites communes pour lesquelles les rémunérations sont quasi inexistantes. Là, c'est presque du bénévolat", explique-t-il.
Pour les retraités qui s'ennuient, il y a également la possibilité de retravailler. Cela leur permet également de compléter leurs revenus...
Passage à la retraite : comment faire face aux difficultés financières ?
"Certains retraités cherchent à cumuler emploi et retraite. Il y a différentes raisons : soit ils ont une retraite trop faible, soit ils ont envie d'occuper leur temps autrement. C'est une minorité, mais ils sont de plus en plus nombreux", explique le président d'honneur de la Confédération Française des Retraités. Cet écueil est particulièrement difficile à affronter : "Bien sûr, il y a un inconvénient financier", déclare François Bellanger. "On voit brutalement son niveau de vie diminuer (...) Si vos revenus n'étaient pas très importants, ils deviennent carrément insuffisants. Il y a beaucoup de retraités qui, effectivement, ne sont pas satisfaits du niveau de vie qui est le leur quoi qu'en disent certains médias", poursuit-il.
En plus des revenus insuffisants, l'aspect psychologique du passage à la retraite est également très important.
Passage à la retraite : peur de l'isolement, peur de vieillir... Comment y remédier ?
François Bellanger est formel : "Il faut établir un projet de retraite et se poser beaucoup de questions". Demandez vous, entre autres, comment vous occuperez votre temps libre et si votre revenu mensuel sera suffisant. N'hésitez pas à vous mettre en contact avec des associations qui vous aideront à penser cette étape de votre vie. "Il faut éviter de se retrouver dans un univers mal saisi, mal préparé, qui vous perturbera au point de ne plus savoir comment améliorer vos revenus ni améliorer votre justification de vivre", explique l'ancien président de nombreuses associations.