INTERVIEW. Certains retraités ne profitent pas pleinement de leur statut, voire ne l'apprécient pas. Nicolas Bellanger, président d'honneur de la Confédération Française des Retraités, explique comment se parer contre certains inconvénients de la retraite et se préparer à cette étape importante dans une vie.
Sommaire
Pourquoi certains retraités n'aiment-ils pas leur retraite ?IllustrationIstock

Le passage à la retraite est une étape importante dans une vie. Dans l'imaginaire collectif, la retraite est associée à la détente, au calme et à l'occasion de se dévouer à ses passions après des années dans la vie active. En réalité, la retraite a, elle aussi, son lot d'inconvénients. Il ne faut pas se laisser abattre pour autant : des solutions existent, et des conseils pour s'y préparer également.

François Bellanger a été le président de plusieurs associations de retraités, dont la Confédération Française des Retraités qui regroupe six générations et un million et demi d'adhérents. Il est désormais le président d'honneur de cette grande association. Pour Planet, il explique à quels obstacles sont confrontés les retraités ainsi ques les astuces pour y remédier. Il se livre également sur les manières de préparer son passage à la retraite.

Passage à la retraite : quel est le profil des retraités qui n'aiment pas leur statut ? 

François Bellanger ne manque pas de le préciser : les inconvénients diffèrent selon les personnes concernées. Il évoque tout d'abord les personnes ayant eu une vie active plutôt pénible, qui a pu avoir des effets néfastes sur leur santé. "Pour eux, la retraite n'est pas un inconvénient mais une nécessité absolue. Ils arrivent à bout de souffle (...), ils arrivent en mauvais état de santé. Je pense entre autres aux déménageurs, aux éboueurs, ceux qui ont été amenés à porter des charges lourdes toute la journée", explique-t-il. Même schéma pour les personnes qui ont été extrêmement sollicitées pendant leur vie professionnelle. Ces gens-là, une fois arrivés à la retraite, récupèrent pendant plusieurs mois, notamment pour se refaire une santé. 

Malheureusement, il y a également des retraités qui s'ennuient, car ils ne savent pas quoi faire de leurs journées. "C'est dommage, car en fait il y a beaucoup de choses à faire. Par exemple, beaucoup de retraités ont des activités qui concernent leurs enfants et petits enfants. Ils leur accordent beaucoup de temps. Mais il y a un tas d'autres choses !", souligne François Bellanger. Alors, comment occuper son temps quand on est à la retraite ? 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.