Encore une erreur qui pourrait vous coûter cher ! En France, bien des retraités ne touchent pas l'intégralité de leur pension. En cause ? Les fréquentes fautes de calcul des autorités compétentes…
Sommaire

En tout et pour tout, vous avez peut-être perdu des milliers d’euros. C’est la Cour des comptes qui tirait la sonnette d’alarme ce mercredi 7 septembre 2020, dans son rapport sur la Sécurité sociale. D’après l’organisme, rapporte Europe 1 qui a pu consulter le document, une pension sur sept ne correspond pas au montant que devraient théoriquement toucher leurs propriétaires. Du moins… C’était le cas en 2019. Depuis, la situation n’a eu de cesse de se dégrader et ce nombre a gonflé d’un bon tiers, précise la radio.

"Les erreurs sont trop fréquentes", tacle d’ailleurs la Cour des comptes qui rappelle que dans les deux tiers des situations constatées, l’erreur est au détriment du salarié, pas de la Sécurité sociale. L’organisme appelle donc à "des progrès indispensables". Une requête que ne peuvent qu’approuver les Françaises et les Français lésés par cette situation. D’autant plus que ce n’est pas la première erreur, dans l’histoire récente du système de retraites de l’Hexagone, à les amputer de tout ou partie de leur pension

Erreur sur les pensions de retraites : soyez extrêmement vigilants

Sans surprise, Europe 1 invite tous les retraités à la vigilance. Particulièrement celles et ceux qui viennent de liquider leurs droits et commencent tout juste à profiter de cette nouvelle vie qui succède à celle traditionnellement qualifiée "d’active". "Surveillez de près le montant de votre pension", écrivent nos confrères.

Si jamais vous êtes, vous aussi, victime d’une telle erreur, il convient naturellement de la signaler immédiatement.

Ce qu’il faut faire en cas d’erreur

Prenez le temps d’examiner votre relevé individuel de carrière : 60% des erreurs sont dues, explique Europe 1, a une "prise en compte imparfaite des éléments de carrière du salarié". Cela peut résulter d’une mauvaise transmission d’information, d’une période de chômage ou même d’un changement d’employeur. 

Quand c’est nécessaire, n’hésitez pas à contester les trous de votre parcours professionnel numérique. Attendez-vous à un combat "Si un précédent employeur peu scrupuleux a, par exemple, oublié de cotiser, il faut le prouver. C’est possible en fournissant des preuves que l’on a travaillé sur la période donnée", rappelle par exemple l’économiste Philippe Crevel dans nos colonnes…

Combien avez-vous perdu ?

En moyenne, le montant de l’erreur est inférieur à 124 euros mensuels dans un cas sur deux. Ce qui représente tout de même un montant considérable : Europe 1 n’hésite pas à parler de "milliers d’euros par an". Cela concerne tous les retraités qui ne prendraient pas le temps de signaler l’erreur et de demander correction.

Pour pallier le problème, la Caisse nationale d’assurance vieillesse mettait en place, en 2016, une équipe de 40 personnes chargées de travailler à l’estimation et à la correction de ces erreurs.