Macron, Hollande ou Trump : à qui vous fait penser votre chef ? Pour que vos journées de travail se passent dans de bonnes conditions, il est toujours utile d'identifier le profil de vos collaborateurs tout comme celui de votre supérieur. Objectifs ? Simplifier les relations ou mener à bien des négociations.
A quel président ressemble votre patron ? AFP

Narcissique, attentif ou impulsif ? Quel est le profil psychologique de votre supérieur hiérarchique ? Se rapproche-t-il plutôt d’Emmanuel Macron, de François Hollande, ou de Donald Trump ?

Interrogés par Capital, Gaël Châtelain-Berry, écrivain et conférencier et Christophe Deval psychologue et fondateur du cabinet de coaching A.Life, ont dressé différents portraits de chefs d’Etat. En voici 3.

Quelle attitude adopter avec un supérieur "narcissique" comme Emmanuel Macron ?

Profil :

Jeune, dynamique, réformateur, déterminé, charismatique. Votre chef fait montre d’une belle intelligence et sa réussite est fulgurante. En revanche, il est également arrogant, donne souvent des "leçons" mais semble déconnecté de certaines réalités.

Comment réagir ? "Flattez son ego"

D’après Gaël Châtelain-Berry, auteur de Mon boss est nul mais je le soigne ! (Ed. Marabout), "avec un narcissique inutile de fonctionner frontalement. L'opposition renforce le conflit. On commence par flatter son ego, avec un “Vous avez raison”, avant d'affirmer son opinion sur le mode assertif : “Mais ne pensez-vous pas que…” Vous lui permettez ainsi de rester maître de l'échange, confie-t-il dans les colonnes du magazine économique. Par ailleurs, ne comptez pas lui plaire ! Un narcissique ne s'intéresse qu'à lui-même."

Pour le psychologue Christophe Deval, si votre patron "est réformateur et déterminé, il ne faut surtout pas jouer le conservatisme, avec des stéréotypes comme “On a toujours fait comme ça”. Il ne faut ni le freiner ni soulever d'obstacle quand lui n'aspire qu'à des solutions. Le seul levier de contradiction possible, c'est de lui indiquer que le problème ou sa solution pourraient abîmer son image personnelle."

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Donald Trump : peut-on destituer un président français ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.