
Ce petit livret, qui détaillera les bons gestes à adopter en cas de menace, sera envoyé à tous les foyers français avant l’été.
Y a-t-il un âge limite pour partir à la retraite ? La cessation d’activité, qui vient conclure une carrière et une vie passée à travailler, ne saurait en effet être demandée avant un certain âge. Ce dernier peut varier d’une génération à l’autre et dépend aussi du moment où l’intéressé a commencé à travailler, du type d’emploi qui a pu être exercé. En l’état actuel des choses, l’essentiel des Françaises et des Français doivent attendre d’avoir au moins 62 ans pour pouvoir liquider leurs droits. S’ils souhaitent profiter du taux plein automatique, c’est-à-dire d’une pension sans décote, il faut patienter davantage encore… jusqu’à 67 ans. Rares sont les travailleurs à pousser le vice jusque-là, mais certains n’entendent pas partir trop tôt. Notamment et probablement ceux qui ont entrepris une reconversion professionnelle sur le tard, pour exercer leur passion. Aussi, la question se pose : jusqu’à quel âge sont-ils en droit de travailler ?
En théorie, informe le site spécialisé La Retraite en Clair, il est possible de travailler aussi longtemps que son état physique et de santé ne le permet. Dans les faits, cependant, la situation n’est pas toujours aussi simple.
Et pour cause ! Exercer son activité professionnelle aussi longuement sous-entend entretenir de bonnes relations avec son employeur. En effet, il est en droit de placer n’importe quel salarié à la retraite dès 70 ans. Il n’en a pas l’obligation, cependant il faut bien garder en tête que les travailleurs les plus âgés sont souvent les plus expérimentés… et donc les plus coûteux. Pour autant, une telle procédure n’est pas instantanée : l’employée est donc prévenu trois mois avant.
Continuer à travailler jusqu’à 70 ans peut s’avérer physiquement éreintant. Pour autant, c’est un calcul souvent pertinent sur le plan financier : c’est l’occasion de gonfler considérablement sa pension de retraite. A tout le moins, poursuit La retraite en Clair, c’est l’assurance de ne pas écoper d’une décote, tant sur sa retraite de base que sur sa retraite complémentaire, qui devraient au contraire faire l’objet d’une surcote temporaire… À condition d’avoir tous ses trimestres.
Enfin, les Françaises et les Français qui continuent à travailler au moins jusqu’à 70 ans engrangent souvent de très bonnes années, en termes de rémunération. C’est important dans la mesure où le calcul du montant perçu mensuellement après la liquidation de ses droits repose notamment sur le salaire annuel moyen (SAM) des 25 meilleures années. Encore une occasion de gonfler le niveau final de sa pension !
S’il n’existe pas de réel recours contre une mise à la retraite imposée par l’employeur passés 70 ans, ainsi que le rappelle le site du service public, quelques astuces permettent tout de même de rester en emploi. En voici quelques-unes, identifiées par La retraite en Clair :