Départ à la retraite : 5 conseils pour équilibrer son budget
Pour de nombreux retraités, le départ à la retraite rime avec perte de certaines ressources. En effet, la fin de la vie professionnelle engendre logiquement une baisse de revenus, qui se répercute sur le niveau de vie du foyer et crée quelques inquiétudes. Dans ce contexte, mieux vaut ainsi prendre les devants afin de préparer une retraite paisible, mais aussi trouver les bonnes clés pour équilibrer au maximum son budget. Découvrez nos 5 conseils pour un budget de retraite maîtrisé.
Départ à la retraite : l’importance d’anticiper ses démarches
Pour bien vivre sa retraite et profiter d’années paisibles lors du monde du travail, il est important d’anticiper vos démarches. Bien avant votre demande de retraite, nous vous conseillons ainsi de prendre de l’avance grâce à des plans d’épargne retraite dédiés ou encore à de l’investissement locatif. En prévoyant un capital suffisant pour votre retraite, vous éviterez les problématiques d’un manque de ressources lié à la baisse de vos revenus mensuels. Prévoyez, en premier lieu, un budget, puis calculez, au plus juste, la somme d’argent qu’il serait préférable d’obtenir chaque mois pour vivre de manière équilibrée.
Départ à la retraite : des conseils à suivre pour équilibrer son budget
À partir de votre retraite, certaines aides peuvent également vous être apportées, notamment l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou encore l’aide sociale aux personnes âgées. Les plus modestes ont ainsi la possibilité de profiter d’un soutien important dans ces périodes parfois compliquées à traverser. Pour les retraités qui souhaitent rester actifs, la perspective du cumul emploi-retraite est également d’actualité avec des conditions précises qui restent à respecter. Découvrez, dans notre diaporama, nos 5 conseils pour équilibrer votre budget.
Etudier les aides de l’Assurance retraite
Il vous est possible de bénéficier de certaines aides de la part de votre Assurance retraite. Elles peuvent inclure des financements pour une aide-ménagère, la livraison de courses, le service de repas ou encore de l’aide aux vacances, ainsi qu’aux transports.
Observer les aides de l’Agirc-Arrco
Pour les seniors actifs, il est aussi envisageable de profiter des aides de l’Agirc-Arrco, notamment grâce aux centres de prévention “Bien Vieillir Agirc-Arrco”.
De possibles aides pour vieillir à domicile
Lorsque vous êtes âgé de 75 ans ou plus, n’hésitez pas à faire appel aux aides pour vieillir à domicile. Elles seront très utiles pour vous aider à équilibrer votre budget lors d’une difficulté physique temporaire ou permanente.
De futures aides pour l’installation dans une maison de retraite
Soyez également attentif aux aides, qui soulageront votre budget, pour l’installation dans une maison de retraite.
Mettre de côté son indemnité de départ à la retraite
Enfin, tentez au maximum de préserver le petit capital qui vous est remis lors de votre départ à la retraite afin de soulager votre budget grâce à cette indemnité.