62, 65, 67 ans… Quelle pension pouvez-vous espérer obtenir avec le système de retraite actuel ? Afin de ne pas être pris au dépourvu lors de la liquidation de vos droits, mieux vaut vous y intéresser bien en amont, pour comparer les différentes situations. Mode d'emploi.
Retraite : comment estimer le montant de votre pension ?IllustrationIstock

Vous êtes plus ou moins proche du départ à la retraite ? Avant d’estimer votre date éventuelle de départ en fonction de votre année de naissance, mieux vaut étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Comment ? En évaluant votre future pension. Faire le point vous permettra ainsi, soit de vous rassurer, soit de prendre conscience que vous avez tout intérêt à mettre en place une retraite par capitalisation, pour ne pas voir votre niveau de vie grandement chuter durant vos vieux jours. Pour cela, un simulateur officiel est à votre disposition. Vous pourrez ainsi chiffrer vos droits au sein du système actuel, et prendre les meilleures décisions en fonction de votre profil.

Retraite : comment simuler votre pension ?

Si vous n’avez pas besoin de vous créer un compte pour simuler votre future pension, mieux vaut avoir un profil. Le site officiel Info-retraite.fr vous permettra en effet d’avoir accès à votre relevé de carrière. Vous y trouverez l’ensemble de vos activités, le nom de vos employeurs (anciens et actuels), la durée de vos contrats, vos périodes de chômage, maladie et autres, ainsi que le nombre de trimestres déjà acquis. Un bon moyen d’avoir une vue d’ensemble et de repérer les éventuelles erreurs, que vous pourrez signaler à votre caisse de retraite, en soumettant des justificatifs.

Grâce à votre numéro de sécurité sociale, via la page d’accueil du site, cliquez sur "Simuler ma retraite", puis "Accéder au simulateur", nommé M@rel. Cliquez sur "Commencer ma simulation", puis compléter les informations manquantes : situation familiale, nombre d’enfants suivi de leurs dates de naissance, situation professionnelle (en activité ou non, temps partiel ou temps plein dans le privé ou le public….) et niveau de revenus professionnels (brut sur 12 ou 13 mois). Il ne vous reste plus qu’à valider. Vous obtiendrez alors 3 résultats.

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.