Changer de secteur d'activité après des années à avoir œuvré dans un domaine sensiblement différent est une période qui peut se révéler complexe à bien des égards. Cette transition l'est d'autant plus lorsqu'il s'agit de tout quitter pour créer sa propre structure. Elle peut toutefois être opérée en toute sérénité, à condition de respecter quatre étapes clés.
Reconversion professionnelle et création d’entreprise : les 4 étapes clésIllustrationIstock
Sommaire

Ce n'est pas parce que vous aspirez – comme beaucoup de salariés – à donner plus de sens à votre quotidien qu'il convient d'enclencher une reconversion professionnelle et de vous mettre à votre propre compte sans respecter un certain nombre d'étapes. De fait, souhaiter devenir entrepreneur(e) ne s'improvise pas. En France chaque mois, entre 2 000 et 4 000 entreprises déposent le bilan, selon l'Insee. En cause, notamment, un business model ainsi qu'un plan de financement pas toujours élaborés pour s'inscrire dans la durée.

Aussi, pour faire en sorte que votre reconversion professionnelle en vue de créer votre propre structure se déroule de la meilleure façon qui soit, un certain nombre d'étapes doivent être respectées.

Reconversion professionnelle et création d’entreprise : réalisez une étude de marché

A commencer par le fait de valider la viabilité et la pertinence de votre projet au travers d'une étude de marché. Le fait de mener à bien cette étude constitue une étape clé dans votre parcours de reconversion. Il s'agit du point de départ qui vous permettra ou non d'attester de l'intérêt de votre projet et de vérifier si le service que vous souhaitez adresser répond à une véritable demande. Sans cette analyse préalable, votre entreprise future pourrait ne pas évoluer comme vous l'envisagez.

Une étude de marché qui doit, pour plus de sécurité, s'accompagner d'un plan de financement. Lequel plan doit courir sur au moins trois ans et vous permettre de vous projeter financièrement durant ce laps de temps. Faute de quoi la pérennité de votre entreprise pourrait être mise à mal. Autant donc vous y atteler alors que vous êtes toujours en poste. L'objectif étant de ne pas vous lancer dans un projet sans vous assurer que celui-ci est viable.

Reconversion professionnelle et création d’entreprise : des aides à ne pas omettre

Dans la nébuleuse et les tumultes logistiques qui entourent la création d'entreprise, il est toutefois une bonne nouvelle. Le fait que vous puissiez potentiellement bénéficier de soutiens financiers pour vous aider à débuter votre activité. Il existe aujourd'hui en effet quantité de dispositifs qui peuvent vous aider à concrétiser votre projet. Outre des aides spécifiques prévues par région, vous pouvez également obtenir des aides en fonction de la nature de votre projet.

A noter également qu'il existe des organismes de soutien à la création d'entreprise qui peuvent, là encore, vous aider à obtenir certaines aides.

Reconversion professionnelle et création d’entreprise : le choix de la forme juridique

Dans le cadre d'une création d'entreprise, le fait de disposer d'une idée porteuse ne vous permettra pas par autant de concrétiser votre projet. Pour parvenir à cette fin, il vous faut non seulement définir la forme juridique de votre future entreprise (SARL, EURL, SAS…), mais également le régime fiscal de votre société, votre statut social, ainsi que votre dénomination sociale.

A noter enfin, qu'il vous reviendra de rédiger les statuts de votre société. Lesquels doivent contenir toutes les mentions obligatoires prévues par la loi. Puis de préparer votre dossier de création d'entreprise qu'il vous faudra remettre au greffe. N'hésitez pas, si vous le jugez nécessaire, à vous faire accompagner par des professionnels.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.