Souhaiter changer de secteur et de fonction en vue d'opérer une reconversion professionnelle est une chose, mais avant d'enclencher ce nouveau tournant, autant vous assurer au préalable que le domaine auquel vous songez répond bien à vos ambitions ainsi qu'à votre rythme de vie.
Reconversion professionnelle : comment bien choisir son futur métier ?IllustrationIstock

S'il est une chose que l'on peut, dans la grande majorité des cas, choisir, c'est bien le domaine d'activité dans lequel on souhaite travailler. Le fait est qu'au moment de faire ses études et de d'obtenir ses premières missions, on a souvent tendance à jouer la carte de la sécurité (et à écouter les avis parfois tranchés de son entourage) en embrassant une carrière qui répond aux ambitions de toute votre famille… Sauf de la vôtre.

Aussi, lorsque l'on envisage de se reconvertir, les attentes des uns et des autres sont souvent reléguer au profit des vôtres. Une nouvelle souvent appréciable et appréciée qui ne doit pas vous empêcher de vous poser les bonnes questions afin de vous aider à déterminer le métier qui vous correspond le mieux.

Reconversion professionnelle : renseignez-vous sur les secteurs qui recrutent

En premier lieu, avant de tout quitter pour débuter cette transition, il convient au préalable de vous renseigner sur les secteurs en croissance et qui recrutent. Mettre fin à un contrat de salarié(e) si il y a fort à anticiper que, derrière, le marché que vous visez sera tout sauf simple à conquérir constitue un risque significatif. Aussi, avant de vous lancer dans une telle opération, mieux vaut vous assurer dès le départ que la fonction que vous souhaitez obtenir dans ce nouveau secteur n'attend que vous.

Autrement dit : que le poste auquel vous songez depuis des années s'inscrit dans un secteur porteur,en croissance et qui recrute. Une considération essentielle qui ne doit pas, pour autant, vous faire omettre un autre point à l'importance tout aussi capitale…

Choisir son métier en fonction de son mode de vie

Bien sûr, le fait d'enclencher une reconversion professionnelle répond, le plus souvent, à une volonté de plus en plus prégnante d'accomplir un travail épanouissant et qui vous correspond. Encore faut-il vous assurer en amont que le métier visé ne requière pas de disposer d'un doctorat.

Autrement dit : avant d'entamer la moindre démarche pour débuter une reconversion professionnelle, assurez-vous d'une part, que vous disposez du niveau d'études requis et nécessaire, d'autre part, que les nouvelles fonctions que vous souhaitez occuper répondent à votre style et mode de vie.

Quid de la rémunération ?

Reconversion professionnelle : quel salaire à la clé ?

Pour déterminer si "oui" ou "non" un métier vous correspond, il est un point essentiel à appréhender avant toutes démarches. Celui qui consiste à savoir combien vous pourriez percevoir chaque mois. Si le fait de faire un travail qui répond à vos ambitions et à vos centres d'intérêt s'avère primordial, la rémunération moyenne constatée dans le type d'activité visée l'est tout autant. Quitter une fonction en qualité de salarié(e) peut, en effet, se révéler compliqué si le poste convoité dans le cadre d'une reconversion ne vous convient pas sur le volet financier. D'autant que vous débutez dans ce secteur. Là encore, la prudence est donc de mise.

Pour les cadres, l'Apec a, à titre d'exemple, mis en place un système de calculs qui peut vous aider à disposer d'une vision plus fine des salaires que vous pourriez percevoir dans le nouveau marché que vous souhaitez investir. Une information qui peut changer du tout au tout une orientation professionnelle. Autant donc en prendre la mesure le plus tôt possible.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.