Si vous envisagez d'emprunter un nouveau chemin professionnel ou de créer votre propre entreprise, il peut s'avérer judicieux de réaliser ce que l'on appelle un "bilan de compétences". Objectifs affichés : identifier vos points forts, vous permettre de prendre les bonnes décisions et réussir, ainsi, votre réorientation.
Bilan de compétences : qui peut y prétendre ?IllustrationIstock
Sommaire

Sur les six premiers mois de 2021, pas moins de 30 000 bilans de compétences ont été réalisés en France. Un chiffre qui n’a eu de cesse d’évoluer depuis le début de la crise sanitaire. Et pour cause. Le Covid a chamboulé les modes de vie de tout un chacun et donné lieu, parfois, à d’importantes introspections, notamment sur le volet professionnel.

De fait, les actifs aspirent, en effet, aujourd’hui pour beaucoup à donner plus de sens non seulement à leur épargne, mais également à leur travail. Depuis le début du premier confinement, de nombreux salariés ont, en effet, remis en question leur travail, se demandant parfois si celui-ci était en phase avec leurs valeurs et leurs aspirations personnelles. Sauf que trouver la voie qui correspond le mieux à leur profil, leur personnalité et leurs ambitions n’est pas toujours chose aisée.

Bilan de compétences : pour qui et pourquoi ?

Aussi, si vous souhaitez faire un point sur votre carrière, identifier vos atouts, vos faiblesses et définir vos objectifs professionnels, vous pouvez réaliser un bilan de compétences. Le but : définir votre futur projet professionnel et vous aider à élaborer une feuille de route pour être mesure de concrétiser votre projet dans les meilleurs délais.

Dans le détail, vous avez la possibilité de bénéficier d’un bilan de compétences si vous êtes salarié du secteur privé ou demandeur d'emploi. Lorsque celui-ci est réalisé sur votre temps de travail, votre rémunération est maintenue. Mais si votre bilan de compétence a lieu en dehors de vos heures de travail, il importe de noter qu’aucune rémunération ne vous sera versée.

À qui s'adresser ?

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.