Bilan de compétences : qui peut y prétendre ?IllustrationIstock
Si vous envisagez d'emprunter un nouveau chemin professionnel ou de créer votre propre entreprise, il peut s'avérer judicieux de réaliser ce que l'on appelle un "bilan de compétences". Objectifs affichés : identifier vos points forts, vous permettre de prendre les bonnes décisions et réussir, ainsi, votre réorientation.
Sommaire

Sur les six premiers mois de 2021, pas moins de 30 000 bilans de compétences ont été réalisés en France. Un chiffre qui n’a eu de cesse d’évoluer depuis le début de la crise sanitaire. Et pour cause. Le Covid a chamboulé les modes de vie de tout un chacun et donné lieu, parfois, à d’importantes introspections, notamment sur le volet professionnel.

De fait, les actifs aspirent, en effet, aujourd’hui pour beaucoup à donner plus de sens non seulement à leur épargne, mais également à leur travail. Depuis le début du premier confinement, de nombreux salariés ont, en effet, remis en question leur travail, se demandant parfois si celui-ci était en phase avec leurs valeurs et leurs aspirations personnelles. Sauf que trouver la voie qui correspond le mieux à leur profil, leur personnalité et leurs ambitions n’est pas toujours chose aisée.

Bilan de compétences : pour qui et pourquoi ?

Aussi, si vous souhaitez faire un point sur votre carrière, identifier vos atouts, vos faiblesses et définir vos objectifs professionnels, vous pouvez réaliser un bilan de compétences. Le but : définir votre futur projet professionnel et vous aider à élaborer une feuille de route pour être mesure de concrétiser votre projet dans les meilleurs délais.

Dans le détail, vous avez la possibilité de bénéficier d’un bilan de compétences si vous êtes salarié du secteur privé ou demandeur d'emploi. Lorsque celui-ci est réalisé sur votre temps de travail, votre rémunération est maintenue. Mais si votre bilan de compétence a lieu en dehors de vos heures de travail, il importe de noter qu’aucune rémunération ne vous sera versée.

À qui s'adresser ?

Bilan de compétences : quelles démarches pour le réaliser ?

Si vous êtes salarié, votre employeur ne peut pas réaliser votre bilan de compétences. Il vous revient de choisir vous-même votre prestataire. Une fois votre prestataire trouvé, il importera à ce dernier d’analyser votre demande et vos besoins, de déterminer la formation la plus adaptée à vos ambitions, puis de définir à vos côtés le déroulé de votre bilan.

Une fois votre projet construit et la pertinence de celui-ci établie, votre bilan s’achèvera par la présentation d’un document de synthèse fournit par votre organisme prestataire. Vous serez alors le seul destinataire du résultat en question. Aucun document ne pouvant être transmis ou communiqué à un tiers sans votre validation.

Quid du coût ?

Bilan de compétences : combien ça coûte ?

S’il est vrai que plusieurs types de financement existent, c’est bien souvent la solution du Compte Personnel de Formation (CPF) qui s’avère la plus appropriée si vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences à moindre coût. En moyenne, une formation coûte environ 2 000 euros. Mais si vous disposez d’un CPF (lequel est enrichi de 500 euros chaque année), vous pouvez alors rapidement réaliser une formation sans avoir à débourser le moindre euro.

Si vous utilisez votre CPF en dehors de votre temps de travail, votre employeur n’est, du reste, pas tenu d’être informé de votre formation. Si celle-ci est réalisée durant une partie de votre temps de travail, il convient alors de demander l’aval de ce dernier.

À noter enfin qu’il existe deux autres cas de figure dans le cadre desquels vous pouvez bénéficier d’une formation. Soit dans le cadre d’un plan de développement des compétences. Auquel cas le consentement du salarié devient obligatoire. Soit dans le cadre d’un congé de reclassement.