Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
"Il est où le bonheur, il est où ?", s'interrogeait Christophe Maé dans sa chanson phare sortie en 2016, Il est où le bonheur, tiré de l'album L'Attrape-rêves. Peut-être dans l'argent ? En tout cas, c'est une question que l'on se pose souvent.
L'argent et le bonheur
Nous connaissons tous le dicton "L'argent ne fait pas le bonheur", mais il peut y contribuer. Il impacte directement notre vie en nous permettant de nous loger, nous nourrir, nous habiller, nous déplacer, etc... Les recherches de deux scientifiques offrent des réponses intéressantes sur la relation entre argent et bonheur.
S'enrichir de bonheur
Dans une étude publiée en mars 2023 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, les scientifiques Matthew A. Killingsworth, Daniel Kahneman et Barbara Mellers, ont démontré que les gens se sentent plus heureux à mesure qu'ils s'enrichissent. Mais lorsqu’ils atteignent un certain plafond d'une certaine somme, les effets de ce sentiment de bien-être s’estompent.
Pour comprendre au mieux les effets de l’argent sur le bonheur, les scientifiques ont interrogé 33 391 adultes âgés de 18 à 65 ans, à travers les États-Unis. Les personnes interrogées avaient tous un emploi et déclaraient toucher au minimum 10 000 dollars par an.
Le montant nécessaire
Les participants ont dû faire état de leurs sentiments tout au long de la journée par le biais d'une application sur leur téléphone. Ils devaient répondre à des questions du type : “Comment vous sentez-vous en ce moment ?“, en se référant à une échelle donnée allant de très mauvais à très bon.
Les deux grandes conclusions qui sont sorties de cette étude sont que “le bonheur continue d'augmenter avec le revenu, même dans la fourchette haute des revenus.“Mais aussi, qu’il y a des “degrés de bonheur“ qui font que “les gens heureux ne le sont pas tous de la même manière“.
En conclusion, l’économiste et psychologue lauréat du prix Nobel d’économie, Daniel Kahneman indique que "lorsqu'une personne gagne plus de 75 000 dollars par an (environ 70 000 euros), elle devient globalement indifférente à l’argent".
Dans notre diaporama ci-dessous Planet, on vous indique la somme nécessaire pour être heureux selon l'Insee.