Il vient d'entrer au gouvernement, en tant que garde des Sceaux. Eric Dupond-Moretti, que d'aucuns appellent dorénavant ‘Ministrator' est-il aussi fortuné que certains de ses collègues ?
Un avocat trop cher pour Patrick Balkany : Eric Dupond-Moretti est-il riche ?AFP

A sa place, avant lui, une certaine Nicole Belloubet. L'ancienne ministre de la Justice, qui remplaçait elle même François Bayrou, n'était pas pauvre. Elle possède, en effet, plusieurs maisons individuelle - assez pour en oublier dans sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique ! - et peut se targuer d'un patrimoine de millionnaire. Est-ce le cas d'Eric Dupond-Moretti, l'homme qui récupère désormais son maroquin ? 

Les déclarations de patrimoine et d'intérêt de "Ministrator", qui a rejoint le gouvernement de Jean Castex le 6 juillet 2020, n'ont pas encore été publiées par la HATVP. Pour autant, il n'empêche ! Son salaire, de ministre, est connu. Comme le rappelait récemment CNews, les membres du gouvernement touchent tous plusieurs milliers d'euros par mois. Eric Dupond-Moretti peut donc désormais compter sur quelques 9 940 euros brut mensuels.

Ce n'était pas le cas par le passé. Avant de devenir le nouveau garde des Sceaux, le compagnon d'Isabelle Boulay ne percevait pas de salaire. Il était rémunéré en honoraires. Ce qui signifie donc que les montants qu'il touchait chaque mois dépendaient mécaniquement des sommes facturées à ce moment.

Combien Eric Dupond-Moretti a-t-il gagné pour le procès Merah ?

Sans surprise, certaines affaires ont pu s'avérer plus profitables que d'autre pour l'Ogre des prétoires. Est-ce le cas du procès d'Abdelkader Merah sur lequel l'ancien avocat est revenu en long, en large et en travers ?

"J'ai touché pour l'instruction 12 000 euros qui m'ont été réglés par la famille. Sur ces 12 000 euros, il y a 2 000 euros consacrés à la TVA, ça fera nos routes, nos hôpitaux…   Pour l'audience, il n'y avait plus un rond dans cette famille", assène-t-il simplement, comme le rappelle Nice Matin. Avant de conclure : "Et je n'ai pas demandé le bénéfice de la commission d'office parce que je ne voulais pas qu'il y ait une nouvelle polémique et que l'on vienne dire que je prenais de l'argent du contribuable pour défendre cette ordure d'Abdelkader Merah".

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.