Garde des Sceaux d'Emmanuel Macron depuis le départ de François Bayrou, Nicole Belloubet a récemment défrayé la chronique. La ministre avait en effet "oublié" de déclarer deux appartements et une maison… Une partie pourtant considérable de sa fortune.
Maisons oubliés, appartements de luxe… L’incroyable "empire" immobilier de Nicole BelloubetAFP

La fortune de Nicole Belloubet : un nombre étonnant de maisons et autres appartements ?

"Dans la dernière déclaration, j’ai effectué une rectification et la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a considéré que les choses s’en arrêtaient là", reconnaissait récemment la ministre de la Justice, attaquée sur son patrimoine et - visiblement - sur un manque d’intégrité. C’est en tout cas ce qu’a sous entendu Jean-Luc Mélenchon, dont le procès s’est ouvert le 19 septembre rappelle LCI. Le patron de la France Insoumise accusait Nicole Belloubet de craindre son administration en raison des "oublis fâcheux" dans la déclaration remise à la HATVP.

Dans le détail, la ministre avait tout de même omis deux appartements parisiens (61 et 32 m², respectivement) ainsi qu’une maison de 184 m² dans l’Aveyron. Au total, les parts détenues par l’ancienne professeure de droit représentent tout de même quelque 336 000 euros… Soit une fraction seulement de l’étendue de sa fortune.

Le trésor sur lequel elle est assise, Nicole Belloubet le doit essentiellement à la pierre. Millionnaire, comme un certain nombre de ses collègues au gouvernement, elle détient tout ou partie de trois maisons, dont deux individuelles, et de trois appartements. 

Dans le détail, outre les trois biens originellement omis, on trouve :

  • Une maison individuelle de 200 m² (Haute-Garonne), dont la valeur vénale était estimée à 188 000 euros en décembre 2017. Elle détient 100% des parts mais ne jouit que de l’usufruit du bien.
  • Une maison individuelle de 136 m² (Yvelines), dont elle détient 62,5% des quote-part et la pleine propriété. Valeur vénale : 441 750 euros.
  • Un appartement de 285 m² (Vaucluse). Elle n’en possède que 12,5% de la quote-part sur lesquels elle jouit de la pleine propriété. Elle possède, par ailleurs 37,5% du bien en usufruit. Valeur vénale déclarée : 55 000 euros.
  • Un garage de 20 m² (Vaucluse), même configuration que l’appartement de 285 m². La valeur vénale déclarée est de 4125 euros.

Cumulés, les montants mentionnés sur la déclaration de patrimoine actualisée de Nicole Belloubet atteignent la somme de 1 024 875 euros. En dessous, donc, du palier de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), fixé à 1,3 million d’euros, rappelle le site du service public.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.