Mariés au premier regard : divorces, baisse d’audience... Pourquoi la magie n’opère plus

La saison des mariages continue-t-elle de passionner les Français ? Alors que de nombreux couples se disent oui devant le maire en France, certains célibataires peinent à trouver l’amour. Pour remédier à cela, M6 ose le pari d’unir des participants volontaires qui ne se sont jamais rencontrés dans Mariés au premier regard.
Depuis sa première diffusion en France en 2016, le programme inspiré d’un format original diffusé au Danemark réunit les ingrédients d’une série-réalité. Des histoires de vie, des anonymes ou parents célibataires qui veulent retrouver le bonheur, sans oublier la cérémonie, la première nuit et le voyage de noces avant le retour à la vie quotidienne. Une aventure scrutée sous l’œil des psychologues, des sexologues et thérapeutes comme Estelle Dossin, Gilbert Bou Jaoudé et Marie Tapernoux (depuis la saison 9) Leur but : unir des couples compatibles selon des tests réalisés par les candidats afin d'établir leur compatibilité amoureuse avec leur futur(e) partenaire.
Après bientôt dix ans d’antenne, l’émission a célébré l’union d’une cinquante de couples devant des millions de témoins. Alors que la neuvième saison s’est achevée le lundi 16 juin dernier, le succès est-il toujours au rendez-vous pour les couples mariés ? Force est de constater que la recette n’a plus la même saveur auprès du public. On fait le point.
Des divorces en cascade : quels sont les couples encore mariés aujourd'hui ?
À l’issue de chaque saison, les candidats font le bilan de l’expérience amoureuse avec le binôme de thérapeutes. Vient le moment du choix crucial : rester mariés ou répartir séparément en déposant leur alliance, signe de la fin de leur union ? Premier constat (et pas des moindres) : peu de couples ont survécu à l’exposition médiatique sur M6.
À l’image de cette neuvième saison qui n’a pas rencontré le succès espéré. Sur les huit mariages de cette édition 2025, six se sont soldés par un divorce avant la fin de l’expérience. Seuls les mariés à l’aveugle Coralie et Bruno ainsi que Clémence (qui a eu droit à une seconde chance) et Malik ont choisi de rester mariés. Mais, alors que les premiers ont suivi une thérapie de couple pour sauveur leur mariage, le chef d’entreprise avait annoncé leur rupture juste après la fin du programme dans Le Parisien. "Avec Coralie, on s’est séparés d’un commun accord".
Même désillusion pour Clémence et Malik. Ce dimanche 22 juin 2025, l’ex-candidate (déjà éconduite par un autre prétendant l’an passé à Gibraltar) a annoncé sur Instagram qu’elle était séparée de son mari Malik. Ce dernier a également pris la parole ce week-end dans une vidéo postée sur le réseau social, révélant qu’il avait retrouvé l’amour.
Ce n’est pas la première fois que les divorces s’accumulent après Mariés au premier regard. Durant la diffusion de l’édition 2025, un autre tandem avait révélé sa séparation au public : il s’agit de Laure et Matthieu, couple phare de la saison 5. Les parents de deux filles, nées de leur union, ont pris des chemins différents après quatre ans de mariage.
Si certains divorcés ont retrouvé l’amour après avoir participé à l’émission sur M6 (comme Ophélie, Marlène ou Laura), d’autres couples ont résisté au fil du temps, à l’image de Damien et Pauline (saison 6) parents d’une fille prénommée Valentina, ainsi qu’Alice et Florian (saison 8). Comme quoi, l’amour existe encore... pour combien de temps ?
Des critiques sur la fiabilité des tests réalisés
À chaque saison de Mariés au premier regard, une question suscite la même curiosité de certains téléspectateurs : quelle est la fiabilité des tests dressant la compatibilité amoureuse des futurs époux ? Ces ateliers seraient réalisés à partir un questionnaire jugeant leurs gouts personnels de chaque participant.
Après leur participation, d’anciens candidats ont pris la parole pour remettre en cause leur efficacité. "Presque toutes les questions concernent le physique ou le sexe : est-ce qu’on est branché cul ou pas ?", a critiqué un ex-participant auprès de Voici en avril dernier.
Pour un autre ex-prétendant, "rien n’est scientifique, c’est du pipeau. D’ailleurs, ça se voit dans les résultats", estime-t-il à nos confrères. Une ex-participante va plus loin en affirmant que son futur mari lui aurait été attribué avant même de passer le test. Qu’en est-il réellement ?
"L’efficacité d’un test ne repose que sur l'authenticité des réponses qu’on y apporte. Si les participants, en s’inscrivant, en faisant les tests essayent de cacher les choses ou de se montrer sous leur meilleur jour, nous, on a des réponses erronées", estime l’experte Estelle Dossin auprès de Télé Star en mars 2023. "Les tests sont là pour limiter au maximum les erreurs. C’est pour ça qu’on travaille régulièrement pour les peaufiner, les améliorer", confiait son ex-collègue Gilbert Bou Jaoudé auprès de nos confrères.
Un programme victime d’une baisse des audiences ?
Depuis bientôt dix ans, Mariés au premier regard est un programme qui continue de déchaîner les passions des téléspectateurs. Plus de trois millions de témoins ont assisté aux premières unions en 2016 sur M6. Dès l’année suivante, l’émission passait sous cette barre symbolique tout en attirant encore l’attention de 2,5 millions de curieux.
Si l’émission de rencontres a repris des couleurs entre les saisons 4 et 6, l’audience a sensiblement diminué dès la saison 7 avec un bilan estimé à 2,2 millions de téléspectateurs. Selon les chiffres de Médiamétrie pour l’édition 2025, 2,05 millions de fidèles étaient au rendez-vous en première partie d’émission, puis 1,87 million en seconde partie de soirée, comme l’indique Puremedias.
Saison 10 de "Mariés au premier regard" en tournage : des nouveautés à venir ?
Malgré l’échec de (presque) tous les mariages et l’érosion des audiences, le programme continue d’être l’une des marques fortes du groupe M6. La chaîne a d’ailleurs officialisé le tournage d’une dixième saison à venir. Comme l’indique cet appel à candidats lancé sur le site officiel en ligne.
Selon le site Purepeople, une nouveauté serait à venir pour cette édition anniversaire : la production serait à la recherche de duo célibataires atypiques, jamais vus encore à l’écran. "Pour l’émission Mariés au premier regard, nous sommes à la recherche d’un duo de célibataires : mère/fille ou fils, et père/fille ou fils", peut-on lire sur la page Facebook d’une chargée de casting. Cela sera-t-il suffisant pour que la magie du mariage opère à nouveau pour les futurs mariés (seniors pour certains) sur M6 ? Affaire à suivre.