De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
La saison des mariages bat son plein sur M6. Depuis le 20 mars dernier est diffusé la sixième saison de Mariés au premier regard, attirant en moyenne plus de deux millions de témoins. L’occasion pour eux de suivre les histoires de ces couples réunis grâce à la science et aux experts Estelle Dossin et Gilbert Bou Jouadé.
Depuis la première saison en 2016, les cérémonies ont été célébrées par Yves Vidal, le maire de Grans, un village provençal dans le sud de la France. "Lorsque les deux mariés sont devant moi, la production filme ce qu’elle voit. Mais elle ne me fait pas refaire les scènes", expliquait l’édile à Planet en 2020. "Quand je célèbre le mariage, je suis dans un acte d’état civil, je ne suis pas en représentation".
Les mariages célébrés à Gibraltar depuis la crise sanitaire
Après 5 saisons (dont une marquée par la pandémie) et une dizaine de mariages célébrés, l’ancien maire retraité a souhaité ne plus participer à l’émission de M6. "Je l'ai fait pendant cinq ans. C'est bien. Cela a mis la commune en avant, mais on n'allait pas devenir la capitale non plus !", racontait-il à nos confrères de Télé-Loisirs en ajoutant. "On en avait déjà parlé en 2020 avec la production, mais un peu tardivement, tout était déjà prévu. Là, on en a parlé dès la fin de la saison dernière. La production était d'accord pour arrêter et regarder ailleurs".
Depuis la sixième édition de Mariés au premier regard en 2021, les nouveaux couples s’unissent à l’étranger. Une idée motivée par les experts qui ont pour mission d’unir les célibataires qui ont une forte compatibilité amoureuse. "On a cherché à se renouveler pour ne pas lasser les gens et aller encore plus loin dans l’expérience. Le choix des mariages à l’étranger a un véritable intérêt d’un point de vue psychologique", estime Virginie Dhers, productrice de l’émission pour Studio 89, auprès de Télé-Loisirs.
Mariés au premier regard : les mariages à Gibraltar reconnus en France ?
D’après la psychologue clinicienne Estelle Dossin, ce changement joue un rôle important auprès des futurs mariés volontaires. "On avait besoin de sortir nos participants de leur zone de confort. Il fallait absolument du changement pour pouvoir les solliciter en termes de motivation et d’implication ». Et, depuis 2 ans, la destination choisie est Gibraltar, territoire britannique située au sud de la péninsule ibérique.
Pourtant, ces mariages célébrés à l’étranger sont-ils reconnus dans notre pays ? "Les mariages à Gibraltar sont reconnus en France. Quand on se marie là-bas, on a un certificat de mariage. C’est très facile de les retranscrire en France", assure la production. "La spécificité de Gibraltar, c’est que les formalités sont assez simples. C’est devenu un endroit où beaucoup d’étrangers vont se marier. En 2021, il y a eu 1488 mariages qui y ont été célébrés et 90% sont des étrangers".
Les photos du tournage dans les jardins botaniques à Gibraltar
Parmi ces mariages, quatre nouvelles histoires sont nées sous les yeux des caméras cette année. Au cœur des jardins botaniques d’Alameda, dans la petite localité méditerranéenne, les fans ont pu assister notamment au mariage de Jeff et Pedro, premier couple homosexuel de l’émission. Avant de voir les prochaines unions sur M6, Planet vous propose de découvrir les plus belles photos de Gibraltar dans notre diaporama.