C'est officiel : après 6 mois de fermeture, les cinémas vont pouvoir rouvrir le 19 mai selon le calendrier rendu public par l'exécutif ce 29 avril. Impatient de retourner dans les salles obscures ? Planet vous propose de découvrir 34 films que vous pourrez voir à la réouverture.
Cinémas : découvrez 20 films que vous pourrez voir à la réouverture

Cela fait maintenant six mois que les cinémas français ont dû baisser le rideau. Cette réouverture, les professionnels du secteur l’attendaient avec impatience. Et ça y est, la date est officielle, ce sera la 19 mai ! Le Président de la République a dévoilé ce jeudi 29 avril le calendrier de réouverture progressive du pays. Parmi les dates clés annoncées : la réouverture de tous les commerces, musées, monuments, théâtres, cinémas et lieux de spectacle avec du public assis (dans la limite de 800 spectateurs en intérieur, et 1000 à l’extérieur). Un véritable soulagement pour l’ensemble de l’industrie cinématographique français, même si la capacité d’accueil des salles a été réduite à une de jauge 35%.

Il faut dire qu’en France, entre 400 et 420 films, français et étrangers, attendent leur sortie en salles chez les distributeurs, estimait Hélène Herschel, déléguée générale de la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF) dans les colonnes du Monde.

Quels films voir à partir du 19 mai au cinéma ?

Cet embouteillage est un véritable casse-tête pour les distributeurs et les exploitants français. Alors la priorité est laissée aux films sortis en octobre et dont l'exploitation en salles a été brutalement arrêtée par le second confinement. C’est notamment le cas de la comédie d’Albert Dupontel, récompensée sept fois aux César, Adieu les cons. Mais également de Garçon Chiffon de Nicolas Maury avec Nathalie Baye ou encore ADN, un drame intimiste de Maïwenn avec Louis Garrel, sorti la veille de la fermeture des salles.

Si en tant que bon cinéphile, vous avez déjà eu l’occasion de voir ces longs-métrages, ne vous en faites pas. De nombreuses nouveautés vous attendront en salles le 19 mai prochain, si l'évolution de la situation sanitaire en France le permet. Vous pourrez ainsi profiter sur grand-écran de chefs-d'œuvre comme Slalom, le drame multi-récompensé de Charlène Favierde, la comédie culinaire Délicieux. Sans oublier L'Étreinte, avec Emmanuelle Béart et Vincent Dedienne, ou encore Envole-moi, de Christophe Barratier, à qui l’on doit Les Choristes.

Côté animation, vous pourrez emmener vos petits-enfants voir sur grand écran le retour de Tom & Jerry, dans un film inédit d'animation 2D, mais aussi le dessin animé 100% Loup.

Jusqu’au 9 juin, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, les cinémas devront se passer de la fameuse séance de 21h, largement plébiscitée par le public français puisque le couvre-feu devrait être repoussé à cet horaire. Passé le 9 juin, ce même couvre-feu doit de nouveau être décalé à 23h et la jauge d'accueil élargie à 65%.

En attendant le 19 mai, Planet vous propose de découvrir les 34 films que vous pourrez voir à la réouverture des salles obscures dans notre diaporama.

"Garçon Chiffon"

1/34
"Garçon Chiffon"

Nicolas Maury signait avec Garçon Chiffon, son premier long métrage dans lequel il se mettait en scène aux côtés de Nathalie Baye. Ce film faisant partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020 n’a connu que deux jours d’exploitation après sa sortie le 28 octobre 2020. Il sera l’un des premiers à sortir le 19 mai.

"ADN"

2/34
"ADN"

Le film ADN de et avec Maïwenn, mettant également en scène Fanny Ardant et Louis Garrel sorti le 28 octobre 2020, deux jours seulement avant l'annonce du reconfinement va être l'un des premiers à ressortir en salles le 19 mai.

"Adieu les cons"

3/34
"Adieu les cons"

La comédie d’Albert Dupontel, récompensée sept fois aux César, Adieu les cons, sortie une première fois le 21 octobre aura également le droit à sa seconde chance le 19 mai prochain.

"Drunk"

4/34
"Drunk"

Drunk, cette ode poignante à la vie signée Thomas Vinterberg, qui a reçu le César et l'Oscar du meilleur film étranger, ressortira le 19 mai après un faux départ dû au reconfinement le 14 octobre 2020.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.