Delphine Jubillar : les nouveaux détails sur la nuit de sa disparition

Publié par Rédaction
le 09/07/2021
france missing rally
AFP
La nuit du 15 décembre, Delphine Jubillar envoie un dernier message à son amant, avant de disparaître complètement. Que s'est-il passé entre le moment où elle a dit bonne nuit à son fils et celui où son mari s'est réveillé ? Le point sur ce que l'on sait.

Des zones d'ombres qui n'ont toujours pas été éclaircies. Soupçonné du meurtre de sa femme, Cédric Jubillar a été mis en examen et se trouve depuis trois semaines en détention provisoire près de Toulouse (Haute-Garonne). Après six mois d'enquête, les gendarmes sont arrivés à la conclusion qu'il ne peut être que la seule personne impliquée dans la disparition de sa femme, la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Lui nie toutes ces accusations et affirme qu'il n'a rien à voir dans cette affaire. 

Plusieurs éléments ont été mis en avant par le procureur de la République de Toulouse pour expliquer l'interpellation du trentenaire. Il a notamment évoqué les déclarations "changeantes", "contradictoires" voir "mensongères" de Cédric Jubillar ces six derniers mois et son comportement juste avant la disparition de sa femme. Il aurait mis en place une étroite surveillance de cette dernière, notamment par le biais de la géolocalisation sur son portable et en épluchant ses relevés de compte.

Affaire Jubillar : la séparation, un mobile suffisant ?

Lors de l'audience relative à la fin de sa détention (qui ne lui a pas été accordée), les avocats de Cédric Jubillar ont regretté que certaines pistes n'aient pas été prises au sérieux, notamment celle d'un homme qui aurait avoué le meurtre par SMS. Une voiture aurait également été aperçue ce soir là et un chauffeur de taxi affirme avoir croisé une femme portant une tenue blanche, seule en pleine nuit. 

Pour les enquêteurs, le drame s'est joué à l'intérieur de la maison du couple Jubillar, à Cagnac-les-Mines (Tarn). Ils estiment que la séparation à venir est un mobile suffisant pour le trentenaire, qui aurait alors perdu un salaire fixe (celui de son épouse, infirmière de nuit) et la maison qu'il a construite de ses propres mains. S'ils estiment que Cédric Jubillar est le principal suspect dans la disparition de sa femme, les gendarmes ne savent pas ce qu'il s'est passé exactement dans la nuit du 15 au 16 décembre, mais quelques éléments techniques leur ont permis de retracer le fil de cette dernière soirée. Voici les nouveaux détails qui sont connus des dernières minutes où Delphine Jubillar été encore chez elle.

Vous avez aimé cet article ?

22h19 : Delphine Jubillar envoie un premier SMS à son amant

1/8
this picture taken december 22, 2020 shows the house in cagnac-les-mines, southern france, of delphine jubillar, a 33 year-old nurse, mother of two, who went missing overnight on december 15 (photo by afp)
AFP

Au moment de sa disparition, Delphine Jubillar a une liaison depuis plusieurs mois avec un homme, surnommé "l'amant de Montauban". Ils s'échangent de nombreux messages et, le soir du 15 décembre, elle lui envoie un premier SMS à 22h19, explique La Dépêche.

22h30 : Cédric Jubillar part se coucher

2/8
france missing rally
AFP

Quelques minutes plus tard, Cédric Jubillar part se coucher dans la chambre parentale. Il laisse donc sa femme et son fils devant la télévision. Selon La Dépêche, "Delphine et Louis le rejoignent au lit pour faire un dernier câlin et retournent dans le salon" par la suite.

22h55 : Louis part se coucher

3/8
france missing rally
AFP

Louis, le fils de Delphine et Cédric Jubillar, part se coucher peu avant 23 heures. Selon ce qu'il a raconté aux enquêteurs, sa maman lui a souhaité une bonne nuit et c'est la dernière fois qu'il l'a vue.

22h58 : Delphine Jubillar envoie un dernier message à son amant

4/8
france missing rally
AFP

Trois minutes après avoir dit bonne nuit à son fils, Delphine Jubillar se préparait-elle à aller au lit ? Elle envoie une photo à son amant sur laquelle elle est en tenue de nuit. C'est le dernier message qu'elle enverra à un de ses proches.

23h07 : des cris sont entendus par des voisines

5/8
french prosecutor dominique alzeari (r) holds a press conference in toulouse on june 18, 2021, after cedric jubillar was charged with murder of his wife delphine jubillar who disappeared on december 16, 2020 (photo by valentine chapuis   afp)
AFP

Des voisines du couple Jubillar ont expliqué aux enquêteurs avoir entendu des cris "stridents", sûrement d'une femme, en direction de la maison. Selon le procureur de la République, ces cris auraient été entendus à 23h07, mais les avocats de Cédric Jubillar contestent cet horodatage. 

Interrogé par les enquêteurs le 20 janvier, le jeune Louis a expliqué avoir entendu une dispute entre ses parents. Pour les avocats de son père, il est impossible de savoir s'il s'agit bien du soir du 15 décembre ou d'un autre moment.

Vous avez aimé cet article ?

23h53 : Cédric Jubillar se connecte au site de rencontres Badou

6/8
files france missing rally
AFP

Comme sa femme, Cédric Jubillar est lui aussi inscrit sur un site de rencontres en ligne. Selon La Dépêche, la nuit du 15 au 16 décembre, il se connecte à 23h53 sur l'application Badou.

0h11 et 1h33 : le téléphone de Delphine fonctionne

7/8
close up of a young woman's hand typing text message on her smartphone african young woman is typing on touch screen mobile phone close up of female hand texting a message phone outdoor
Istock

Le téléphone portable de Delphine Jubillar a été localisé à deux kilomètres de son domicile mais n'a jamais été retrouvé, malgré les nombreuses recherches menées sur le terrain. Comme l'explique La Dépêche, l'appareil a été deux fois en fonctionnement cette nuit-là. 

Une première fois à 0h11, par une activité sur la messagerie WhatsApp. La seconde fois, à 1h33, la caméra de son appareil a été allumée. Delphine Jubillar a-t-elle utilisé son téléphone ou s'agit-il d'une autre personne ? Les enquêteurs cherchent à le déterminer.

Google News
Voir la suite du Diaporama