Trop cuit, trop mou, trop sec… Comment rattraper un gâteau raté ?IllustrationIstock
Vous n'avez pas réussi la préparation de votre dessert ? Avant de tout jeter, essayez d'appliquer ces quelques astuces imparables.
Sommaire

Vous avez souhaité faire plaisir à vos proches en leur préparant leur gâteau préféré, mais ne l’avez pas réussi comme d’habitude ? Moule qui accroche, tarte brûlée, pâte trop molle ou collante… Inutile de vous énerver ou de tout jeter. Avant de vous lancer dans la préparation d’un nouveau dessert, essayez ces quelques astuces de grand-mère. Elles pourraient vous permettre de rattraper votre gâteau raté.

Démoulez votre gâteau grâce à la chaleur

Vous avez pris le soin de beurrer votre moule et de le recouvrir d'une légère couche de farine avant d'y incorporer votre préparation, mais celui-ci accroche ? Pas de panique. Une solution toute simple peut vous aider à démouler votre gâteau sans l’abîmer.

Il suffit en effet de verser en premier lieu de l’eau chaude dans un plateau profond. Vous n’en avez pas ? Imbibez alors un torchon d’eau très chaude et enveloppez-le autour du moule. Placez ensuite le moule à gâteau dans le plateau rempli d’eau puis laissez reposer quelques instants. Grâce à la chaleur, le moule en métal se dilatera légèrement et se détachera du gâteau, rapporte Femme Actuelle.

Autre astuce : congelez votre gâteau avec le moule durant 6 heures après l’avoir laissé refroidir à température ambiante. Passez ensuite un couteau à beurre tout autour du gâteau, afin de le séparer du moule, puis maintenez le moule à l’envers et tapez sur le fond. Le gâteau devrait ainsi se démouler aisément. Il ne reste plus qu’à attendre qu’il se décongèle avant de pouvoir le déguster.

Que faire en revanche pour un gâteau brûlé ?

Gâteau brûlé ou trop sec : camouflez les dégâts

Vous avez oublié votre gâteau dans le four ? Voici comment le sauver.

Essayez en premier lieu de retirer la couche brûlée avec un grand couteau à pain ou une lyre à génoise. Camouflez ensuite les dégâts avec un glaçage, une ganache ou du sucre glace, et le tour est joué !

Trop cuit, ingrédient mal dosé ou oublié… autant de raisons qui pourraient aussi rendre votre gâteau trop sec. Pour lui redonner un peu de son moelleux, il suffit par exemple de l'arroser d'un sirop fait maison.

Quid d’une mousse au chocolat trop liquide ou des muffins trop plats ?

Mousse au chocolat trop liquide ou muffins trop plats : place à la transformation

Votre mousse au chocolat est ratée car trop liquide ? Et si vous en faisiez tout simplement un gâteau ? Ajoutez pour cela un yaourt nature, deux pots de sucre, trois pots de farine, un demi-sachet de levure et un demi pot d’huile en prenant le soin de mélanger après l’ajout de chaque ingrédient. Versez le tout dans un moule et enfournez 30 à 35 minutes à 180°C.

Vos muffins n’ont pas gonflé ? Transformez-les alors en cupcakes en mélangeant 80g de beurre fondu avec 80g de sucre glace afin d’obtenir un glaçage épais. Une fois refroidis, ajoutez le glaçage parfumé au chocolat, à la vanille ou autre avec une poche à douille et décorez-les avec des grains de sucre coloré. Placez le tout au réfrigérateur durant 1 heure avant dégustation.