Le glaçage est une des techniques les plus utilisées en pâtisserie. Elle consiste à recouvrir un gâteau, un cake ou un entremets d'une jolie couche uniforme réalisée à partir de chocolat, de sucre glace ou de fruits. De la réalisation du glaçage à son application, nous vous révélons tous les secrets d'un glaçage réussi grâce aux conseils de Robert Alcaraz, professeur en pâtisserie.

Les différents types de glaçage

© Le  glaçage offre aux cakes, gâteaux et autres entremets un supplément de saveurs, de texture, de brillance et parfois de couleur. Avec un glaçage, ces desserts sont plus jolis à l'oeil et apportent la touche finale à vos pâtisseries maison. Cependant, les glaçages ne sont pas tous identiques, car ils doivent s'adapter aux desserts qu'ils habillent. 

Publicité

On dénombre plusieurs glaçages : au chocolat, aux fruits, au caramel, glaçage à l’eau et même au sirop glucosé. Ce dernier se vend prêt à l’emploi mais n’apporte rien d’autre qu'un aspect brillant à vos pâtisseries. 

La texture et l'épaisseur d'un glaçage varie d'un gâteau à l'autre, mieux vaut un glaçage ferme pour un entremets assez solide et un glaçage fluide pour un dessert plus aérien.