Les pires frites surgelées selon 60 Millions de consommateurs
Le plaisir se cache souvent dans les choses les plus simples. Quelques pommes de terre, un peu d'huile et de sel et vous obtiendrez de délicieuses frites. Ce produit, à consommer toutefois avec modération en raison de sa forte teneur en graisse, est l'un des préférés des Français. Synonyme de convivialité, il s'invite régulièrement sur les tables, qu'il soit fait maison ou surgelés.
Un aliment plaisir à consommer avec modération
"Des frites, des frites, des frites", comme en réclament les Tuche, oui, mais pas tous les jours. Comme le rappelle Top Santé, les frites, lorsqu'elles sont cuites à l'huile, absorbent une importante quantité d'acides gras saturés, qui favorisent le cholestérol LDL. Ce dernier entraîne quant à lui une hausse du risque de maladies cardiovasculaires.
Par ailleurs, la cuisson à haute température entraîne la formation d’acrylamide, un composé chimique classé comme potentiellement cancérogène par l’Organisation mondiale de la Santé. Pour finir, les frites sont souvent riches en sel. Ce dernier, consommé en trop grande quantité, favorise l’hypertension et peut causer des problèmes rénaux.
Attention donc, à la fréquence de consommation. Mais aussi aux produits choisis. Les frites, dans leur version surgelée, présentent parfois d'autres ingrédients que le sel et l’huile, en faisant un aliment ultra-transformé. Dans une enquête, 60 Millions de consommateurs a passé au crible plusieurs marques connues, dévoilant les moins problématiques d’entre elles.
Auchan
Avec pas moins de 14 ingrédients au compteur, les frites surgelées de la marque arrivent bonnes dernières du classement de 60 Millions de consommateurs.
Intermarché et Casino
Ces deux marques se démarquent négativement en raison de leur niveau de sel important : 0,47 g/100 g pour Intermarché et 0,41 g/100 g pour Casino.
Aldi et Carrefour
Ces deux marques se distinguent en proposant des frites contenant de nombreux ingrédients ultra-transformés. Et comme le souligne 60 Millions de consommateurs, une longue liste d'ingrédiens expose le consommateur à des additifs problématiques.
McCain
L'entreprise, qui a fait des frites son produit star, a modifié sa recette, pour proposer des frites qui contiennent désormais 91,6% de pommes de terre contr 89,5% auparavant.
Picard
L'enseigne tire son épingle du jeu avec 94,5% de pommes de terre pour ses frites classiques qui affichent une liste de trois ingrédients. Mauvais point toutefois, on note la présence de dextrose, un sucre ajouté.
Lidl
Les frites au four Lidl "Harvest Basket" remportent la palme de la simplicité. Fortes de 96% de pommes de terre, elles remportent également la médaille d'or de l'accessibilité puisqu'elles font partie des produits les moins chers.