Les achats de seconde main séduisent de plus en plus de monde, aussi bien les clients que les vendeurs. Si l'application Vinted est le leader de ce marché en France, des grandes surfaces commencent à ce positionner. Découvrez de quelles enseignes il s'agit.
Vieux vêtements : tous les supermarchés à qui vous pouvez les revendre

Votre pantalon préféré ne vous va plus ? Ne le jetez pas, donnez-le ! Chaque année, les Français jettent en moyenne 12 kg d'habits par an et par habitant, estime le site Planetoscope. Bien souvent le premier réflexe d’un consommateur est de se débarrasser des ses vêtements dès lors qu’ils ne lui vont plus.Pourtant, nombreuses sont les solutions pour recycler ces habits que vous ne portez plus :

  • Donnez-les à des associations caritatives.
  • Apportez-les à des points de collecte du tissu.
  • Revendez-les en ligne.
  • Retournez-les en magasin en échange de bons d’achats.

Vous ne rêvez pas ! Plutôt que de jeter vos vieux habits à la poubelle, vous pouvez les apporter dans certains magasins pour les revendre et même dans vos supermarchés !

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez toutes les enseignes dans lesquelles vous pourrez monnayer les vêtements que vous ne portez plus.

La seconde main a la cote !

L’an dernier, une nouvelle méthode de consommation a explosé en France : la seconde main. "En 2021, les achats de prêt-à-porter de seconde main ont bondi de 51 % par rapport à l’année [précédente]. En deux ans, ils ont même augmenté de 140 %", rapporte le site Ouest-France.

Le succès de Vinted n’y est pas pour rien. Cette application lituanienne est un site de vente de vêtements entre particuliers. Elle est devenue le deuxième site de e-commerce préféré des Français, indique Fox Intelligence et repris par BFMTV. C’est en France que l’application recense son plus grand nombre d'utilisateurs : 16 millions. Une tendance d’achat de seconde main qui attire aussi bien les clients que les grandes enseignes.

Carrefour

1/7
Carrefour

Carrefour aussi s'est mis à la seconde main. Vous pouvez retourner vos vêtements dans 130 magasins de l'enseigne. Non seulement vous pouvez retourner vos habits, mais vous pouvez aussi en acheter d'occasion. 

Auchan

2/7
Auchan

Auchan a été l'un des premiers supermarchés à reprendre les vêtements que vous ne portez plus en février 2020. Aujourd'hui, 115 magasins font office de points de collecte. Pour obtenir un bon d'achat, vous devez ramener au moins 10 articles. 

Système U

3/7
Système U

10 magasins de l'enseigne Système U vous permettent de retourner les vêtements que vous ne portez plus. En mars 2022, une opération d'un mois sera lancée dans 150 supermarchés U, indique Le Figaro. 

Le groupe Beaumanoir

4/7
groupe-beaumanoir.com

Les supermarchés ne sont pas les seuls à reprendre vos anciens vêtements. Les enseignes du groupe Beaumanoir comme Bonobo, Cache-Cache ou encore Morgan le permettent aussi. 

Kiabi

5/7
Mickael Denet

L'enseigne de prêt-à-porter Kiabi vous permet aussi de rapporter les vêtements dont vous ne voulez plus. 

H&M

6/7
H&M

Vous trouvez que votre pantalon préféré n'est plus aussi beau qu'avant, plutôt que de le jeter ou de le laisser au fond de votre placard, rapportez-le dans un magasin H&M. Le géant du prêt-à-porter suédois reprend aussi vos vêtements. 

Promod

7/7
Yohansmal

Un tshirt ne vous va plus ? Pas de problème, apportez-le dans un magasin Promod avec d'autres vêtements que vous comptez jeter et vous obtiendrez un bon de réduction. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.